L’atelier reçoit des costumes et des pièces d'habillement, des textiles d’ameublement et de décoration intérieure, des tissus archéologiques, des drapeaux, des objets ethnographiques, etc. Un module approfondi a été mis en place pour la conservation-restauration des tapisseries.
L’atelier de la spécialité Arts textiles est dirigé par Patricia Dal-Prà et Cécile Argenton.
Patricia Dal Prà est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne l’enseignement de la conservation-restauration des textiles. Elle est restauratrice du patrimoine indépendante en textiles et consultante en conservation préventive.
Cécile Argenton assiste Patricia Dal Prà dans l’enseignement de la conservation-restauration des textiles. En parallèle, elle est restauratrice du patrimoine indépendante.
Le travail en atelier
L’enseignement de la conservation-restauration se déroule tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic) puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques.
Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l’institution et au responsable scientifique de l’œuvre. Les étudiants reçoivent également des enseignements en pratiques des techniques (broderie, tissage, coupe etc.)
De gauche à droite :
Hennion, Gaëlle, "Un éventail à système Musée de Picardie, à Amiens", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Arbelet, Manon, "Rapport de restauration (Sac à tefillins de la génizah de Dambach la ville)", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Les stages et chantiers-école
Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année , ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger.
Consulter la carte des lieux de stages à l'étranger
C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.
Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école.
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.
Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.
Ils participent également en 1ere année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive de l’Ecole du Louvre.
Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et aussi hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.
Les mémoires de fin d'études
La cinquième année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’étudiant est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.