Concours de recrutement des conservateurs du patrimoine de la session 2024

En raison de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, les épreuves écrites d’admissibilité de la session 2024 des concours de recrutement des conservateurs du patrimoine se dérouleront les 2, 3, 4 et 5 juillet 2024. En savoir plus

Atelier de restauration des arts graphiques et livres de l'INP, photo d'Arthur Laforge, 2015

La spécialité Arts graphiques et livre

La spécialité Arts graphiques et livres regroupe deux ateliers, l'un consacré à la restauration des dessins, aquarelles, estampes, pastels, affiches, l'autre aux ouvrages reliés, manuscrits ou imprimés sur papier ou parchemin. Les élèves de ces deux spécialités suivent des cours communs, puis des cours spécifiques à la spécialité de leur choix. 

L’atelier Arts graphiques et Livre est dirigé par Valérie Lee et Thierry Aubry.

Valérie Lee est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne l’enseignement de la conservation-restauration des arts graphiques. En parallèle, elle est restauratrice libérale pour des musées en France et à l’étranger.

Assistant de l’atelier, Thierry Aubry enseigne et coordonne l’enseignement de la conservation-restauration du livre. Il est responsable de l’atelier de conservation-restauration de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Le travail en atelier

La diversité des œuvres sur lesquelles interviennent les élèves est considérable, du point de vue des matériaux et des techniques, mais aussi des formats et des types de documents. Tous sont cependant sensibles à la lumière, aux variations de l’humidité relative, aux micro-organismes et aux insectes, et à l’acidité, que celle-ci provienne de l’environnement ou des composants mêmes des œuvres (encres métallo-galliques, papiers fabriqués mécaniquement à partir de bois, encollages à la colophane…).

L’enseignement de la conservation-restauration se déroule tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic), puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques.

Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l’institution et au responsable scientifique de l’œuvre.

Elie, Pauline, "Dossier de restauration, Bataille du Pont de Milvius, Johannes Volpato"
Rossato, Sophie, "Dossier de traitement. MS. 8 : SuperSecundo Libro Sententiarum"
De gauche à droite :
Elie, Pauline, "Dossier de restauration, Bataille du Pont de Milvius, Johannes Volpato", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Rossato, Sophie, "Dossier de traitement. MS. 8 : SuperSecundo Libro Sententiarum", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…

Les stages et chantiers-école

Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année, ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger. 

C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.

Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école. 
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.  

Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.

Ils participent également en 1ère année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive  de l’Ecole du Louvre.

Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.​

Les mémoires de fin d'études

La cinquième année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’élève est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.

Berli, Juliette, "Etude et conservation-restauration d'un herbier-livre de plantes médicinales (fin XVIIIe-début XIXe siècle) conservé au Muséum d'histoire naturelle du Var (Toulon) : recherche d'un adhésif et de sa mise en oeuvre pour le refixage des spécimens"
Campo, Laura, "K’Ai-Lô-Sïn, « Dieu qui ouvre le chemin ». Etude et conservation-restauration d’une effigie funéraire de la province du Fujian (Chine, fin du XIXème siècle ; Lyon, musée des Confluences - Paris, musée Guimet). Recherche d’un adhésif adapté au refixage de…"
Dreyfuss, Rémy, "« La magie du papier mise en lumière ». Conservation-restauration d'une série de douze vues de polyorama panoptique, vers 1850 (Cinémathèque française, Paris) : recherche sur la transparence des matériaux de consolidation du papier en lumière transmise -…"
De gauche à droite : 
Berli, Juliette, "Etude et conservation-restauration d'un herbier-livre de plantes médicinales (fin XVIIIe-début XIXe siècle) conservé au Muséum d'histoire naturelle du Var (Toulon) : recherche d'un adhésif et de sa mise en oeuvre pour le refixage des spécimens", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Campo, Laura, "K’Ai-Lô-Sïn, « Dieu qui ouvre le chemin ». Etude et conservation-restauration d’une effigie funéraire de la province du Fujian (Chine, fin du XIXème siècle ; Lyon, musée des Confluences - Paris, musée Guimet). Recherche d’un adhésif adapté au refixage de…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Dreyfuss, Rémy, "« La magie du papier mise en lumière ». Conservation-restauration d'une série de douze vues de polyorama panoptique, vers 1850 (Cinémathèque française, Paris) : recherche sur la transparence des matériaux de consolidation du papier en lumière transmise -…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…

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Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

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FORMATION

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Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

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Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Automobile - Photo : Musée des arts et métiers-Cnam/photo Franck Botté
14 mars 2024
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