L’atelier accueille des pièces d’ameublement classiques (commodes, cabinets, tables, bureaux, sièges, etc), ainsi qu’une grande variété d’autres objets assemblés en bois : instruments de musique, maquettes, productions de tabletterie, objets à caractère décoratif, technique ou ethnographique.
L’atelier de la spécialité Mobilier est dirigé par Céline Girault et Benoît Jenn.
Céline Girault est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne les enseignements à la conservation-restauration du mobilier. Elle est restauratrice du patrimoine en libéral auprès des musées et collectivités publiques.
Benoit Jenn assiste Céline Girault dans cet enseignement. Restaurateur du patrimoine, il est responsable de l’atelier de restauration de mobilier du Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Le travail en atelier
L’enseignement de la conservation-restauration se déroule, en premier lieu à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic) puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques.
Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l'institution et au responsable scientifique de l'œuvre.
L’étude préalable des œuvres, de leur contexte de fabrication, de leur signification, de leur histoire matérielle a pris dans cette spécialité une place importante. Cette étape indispensable permet de replacer la valeur patrimoniale des oeuvres au coeur de leur traitement de conservation-restauration. Elle permet également d'adapter les protocoles de traitement aux objectifs nouveaux et diversifiés de la conservation du patrimoine mobilier.
De gauche à droite :
Bonnet, Magali, "Rapport d'étude et d'intervention, Modèle réduit de maison japonaise", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-restauration/rapport-detude-dintervention-modele-reduit-maison-japonaise
Gantier, Gaëlle, "Rapport d'étude et de traitement. Chambre touriste pliante format 17 X 17 cm [Inp 2014-404]", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-restauration/rapport-detude-traitement-chambre-touriste-pliante-format-17-x-17-cm-inp-2014-404
Les stages et chantiers-école
Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année , ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger.
Consulter la carte des lieux de stages à l'étranger
C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.
Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école.
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.
Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.
Ils participent également en 1ere année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive de l’Ecole du Louvre.
Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.
Les mémoires de fin d'études
La 5e année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’élève est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction d'un directeur de mémoire, du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.