Concours de recrutement des conservateurs du patrimoine de la session 2024

En raison de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, les épreuves écrites d’admissibilité de la session 2024 des concours de recrutement des conservateurs du patrimoine se dérouleront les 2, 3, 4 et 5 juillet 2024. En savoir plus

Atelier de restauration du mobilier de l'INP, photo d'Arthur Laforge, 2015

La spécialité Mobilier

L’atelier accueille des pièces d’ameublement classiques (commodes, cabinets, tables, bureaux, sièges, etc), ainsi qu’une grande variété d’autres objets assemblés en bois : instruments de musique, maquettes, productions de tabletterie, objets à caractère décoratif, technique ou ethnographique.

L’atelier de la spécialité Mobilier est dirigé par Céline Girault et Benoît Jenn.

Céline Girault est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne les enseignements à la conservation-restauration du mobilier.  Elle est restauratrice du patrimoine en libéral auprès des musées et collectivités publiques.

Benoit Jenn assiste Céline Girault dans cet enseignement. Restaurateur du patrimoine, il est responsable de l’atelier de restauration de mobilier du Musée des Arts Décoratifs à Paris. 

Le travail en atelier

L’enseignement de la conservation-restauration se déroule, en premier lieu à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic) puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques. 

Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l'institution et au responsable scientifique de l'œuvre. 

L’étude préalable des œuvres, de leur contexte de fabrication, de leur signification, de leur histoire matérielle a pris dans cette spécialité une place importante. Cette étape indispensable permet de replacer la valeur patrimoniale des oeuvres au coeur de leur traitement de conservation-restauration. Elle permet également d'adapter les protocoles de traitement aux objectifs nouveaux et diversifiés de la conservation du patrimoine mobilier.

Bonnet, Magali, "Rapport d'étude et d'intervention, Modèle réduit de maison japonaise"
Gantier, Gaëlle, "Rapport d'étude et de traitement. Chambre touriste pliante format 17 X 17 cm [Inp 2014-404]"
De gauche à droite : 
Bonnet, Magali, "Rapport d'étude et d'intervention, Modèle réduit de maison japonaise", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-restauration/rapport-detude-dintervention-modele-reduit-maison-japonaise
Gantier, Gaëlle, "Rapport d'étude et de traitement. Chambre touriste pliante format 17 X 17 cm [Inp 2014-404]", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-restauration/rapport-detude-traitement-chambre-touriste-pliante-format-17-x-17-cm-inp-2014-404 

Les stages et chantiers-école

Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année , ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger. 

C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.

Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école. 
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.  

Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.

Ils participent également en 1ere année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive  de l’Ecole du Louvre.

Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.​

​​​​​​​Les mémoires de fin d'études

La 5e année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’élève est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction d'un directeur de mémoire, du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.

Les maîtres-sonneurs : conservation-restauration d'une vielle à  roue de Jacques Decante, luthier à  Jenzat (musée des musiques populaires de Montluçon). La problématique de la tension des fonctionnalité et conservation préventive, 2011
Prevet, Marine, "Conservation-restauration d’un meuble d’appui du XIXe siècle en marqueterie Boulle conservé au château d’Espeyran (Saint-Gilles, Gard). Analyse historique et technique d’un meuble resté dans son contexte et témoin rare des matériaux de fabrication origin…", 2016
Gantier, Gaëlle, "« Souvenirs d'Indochine ? » Etude et conservation-restauration d'un cabinet vietnamien d'époque coloniale (Paris, Musée du quai Branly) : étude de matériaux utilisés en impression 3D et de leur adaptabilité à un usage en conservation-restauration…", 2016
De gauche à droite :
Floury, Régis, "Les maîtres-sonneurs : conservation-restauration d'une vielle à  roue de Jacques Decante, luthier à  Jenzat (musée des musiques populaires de Montluçon). La problématique de la tension des fonctionnalité et conservation préventive", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip… 
Gantier, Gaëlle, "« Souvenirs d'Indochine ? » Etude et conservation-restauration d'un cabinet vietnamien d'époque coloniale (Paris, Musée du quai Branly) : étude de matériaux utilisés en impression 3D et de leur adaptabilité à un usage en conservation-restauration…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Prevet, Marine, "Conservation-restauration d’un meuble d’appui du XIXe siècle en marqueterie Boulle conservé au château d’Espeyran (Saint-Gilles, Gard). Analyse historique et technique d’un meuble resté dans son contexte et témoin rare des matériaux de fabrication origin…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…

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