Fermeture exceptionnelle

Le centre de ressources documentaires (Paris) sera fermé du vendredi 26 juillet inclus au 16 août et la bibliothèque (Aubervilliers) du 1er au 15 août.

Atelier de restauration des peintures de l'INP, photo d'Arthur Laforge, 2015

La spécialité Peinture

L’atelier forme à la conservation-restauration des peintures de chevalet exécutées dans des techniques (détrempe, tempera, huile, acrylique…) et sur des supports (toile, bois, métal…) très variés, de toutes les époques. Depuis peu, l’enseignement de la peinture murale à fresque, sur enduit ou sur toile marouflée a été développé et approfondi.

L’atelier de la spécialité Peintures est dirigé par Claudia Sindaco et Nelly Cochet.

Claudia Sindaco-Domas est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne les enseignements de la conservation-restauration de la peinture. Elle est restauratrice du patrimoine de peinture pour les musées de France.

Nelly Cochet est assistante du responsable de la spécialité, elle participe à l’enseignement et à la coordination de la conservation-restauration des peintures. Elle est restauratrice du patrimoine pour les musées et les monuments historiques.

Le travail en atelier

L’enseignement de la conservation-restauration se déroule, tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic) puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets confiés au département par les institutions publiques.  Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l’institution et au responsable scientifique de l’œuvre.

Ces étapes de la restauration interviennent après une étude préalable approfondie, qui nécessite la participation du laboratoire.

Krief, Léa; Breault, Marianne; Jouen, Camille; Chardon-Marchetto, Elise, "Etude et conservation-restauration d’un carton peint pour tapisserie, peint par Pierre Josse Perrot (1678-1750)"
Diascorn, Marine; Druesnes, Dalila, "Rapport de restauration, Marine Auguste Matisse"
De gauche à droite :
Krief, Léa; Breault, Marianne; Jouen, Camille; Chardon-Marchetto, Elise, "Etude et conservation-restauration d’un carton peint pour tapisserie, peint par Pierre Josse Perrot (1678-1750)", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Diascorn, Marine; Druesnes, Dalila, "Rapport de restauration, Marine Auguste Matisse", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…

Les stages et chantiers-école

Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année , ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger. 

C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.

Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école. 
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.  

Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.

Ils participent également en 1ere année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive  de l’Ecole du Louvre.

Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.​

Les mémoires de fin d'études

La cinquième année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’étudiant est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.

Faust, Emilie, "Entre modernité et tradition : étude et conservation-restauration de Secteur d'Argenteuil, peint par Jürg Kreienbühl en 1965 (Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France) : étude des dégradations d'une dispersion vinylique à  plastification externe…", 2015
Khashimov, Stanislav, "« Made in China », étude et restauration de fragments de peinture murale en Chine septentrionale (XIIIe – XIVe siècles), Musée Guimet, Paris. Mise au point d’un enduit à base de terre compatible avec les materiaux originaux pour consolidation et remont…"; 2022
Prouvost, Laëtitia, "« Un tissage : support ou surface. » Etude et conservation-restauration de Triangle réalisé par Vivien Isnard en 1976 (Saint-Etienne, Musée d'art moderne et contemporain) : mesure de l'efficacité de la reprise des déformations du tissage. Comparaison de …", 2019
De gauche à droite :
Faust, Emilie, "Entre modernité et tradition : étude et conservation-restauration de Secteur d'Argenteuil, peint par Jürg Kreienbühl en 1965 (Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France) : étude des dégradations d'une dispersion vinylique à  plastification externe…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Khashimov, Stanislav, "« Made in China », étude et restauration de fragments de peinture murale en Chine septentrionale (XIIIe – XIVe siècles), Musée Guimet, Paris. Mise au point d’un enduit à base de terre compatible avec les materiaux originaux pour consolidation et remont…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Prouvost, Laëtitia, "« Un tissage : support ou surface. » Etude et conservation-restauration de Triangle réalisé par Vivien Isnard en 1976 (Saint-Etienne, Musée d'art moderne et contemporain) : mesure de l'efficacité de la reprise des déformations du tissage. Comparaison de …", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…

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Professionnalisation

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