Concours de recrutement des conservateurs du patrimoine de la session 2024

En raison de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, les épreuves écrites d’admissibilité de la session 2024 des concours de recrutement des conservateurs du patrimoine se dérouleront les 2, 3, 4 et 5 juillet 2024. En savoir plus

Atelier de restauration des sculptures de l'INP, photo d'Arthur Laforge, 2015

La spécialité Sculpture

L’atelier reçoit des sculptures de toutes les époques réalisées dans un grand nombre de matériaux : terre crue et terre cuite, bois, pierre, marbre, albâtre, plâtre, cire, ivoire, matières contemporaines, etc. Les oeuvres polychromées sont étudiés et traitée. 

L’atelier de la spécialité Sculpture est dirigé par Jennifer Vatelot et Hélène Dreyfus.

Hélène Dreyfus est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne les enseignements à la conservation-restauration de la sculpture. Elle est restauratrice du patrimoine spécialisée dans la pierre et le bois, et travaille pour les monuments historiques et les musées de France. 

Jennifer Vatelot est assistante de la spécialité et chargée des enseignements de la conservation-restauration de la sculpture. Elle est restauratrice du patrimoine spécialisée dans les objets polychromés ou non, en pierre, bois, terre-cuite et ivoire pour les musées de France, les monuments historiques. 

Le travail en atelier

L’enseignement de la conservation-restauration se déroule, tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic) puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques. Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l’institution et au responsable scientifique de l’œuvre.

Anonyme, "Rapport d'étude et d'intervention Tigresse et son petit, Thomas François Cartier (1879-1943)Fonds municipal d'art contemporain (Paris : Val de Marne)"
Sansalone, Annabelle, "Rapport d'étude et d'intervention. Moulage en plâtre d’un collier"
De gauche à droite : 
Anonyme, "Rapport d'étude et d'intervention Tigresse et son petit, Thomas François Cartier (1879-1943)Fonds municipal d'art contemporain (Paris : Val de Marne)", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Sansalone, Annabelle, "Rapport d'étude et d'intervention. Moulage en plâtre d’un collier", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…

Les stages et chantiers-école

Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année , ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger. 

C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.

Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école. 
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.  

Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.

Ils participent également en 1ere année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive  de l’Ecole du Louvre.

Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.​

Les mémoires de fin d'études

La cinquième année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’élève est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction d'un directeur de mémoire, du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.

Royan, Lucille, ""In the spirit of Fluxus" (1965-2003). Conservation-restauration d'une oeuvre composite de Ben Vautier, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : étude du vieillissement d'une double semelle de chaussure en polyuréthane ester et recherche sur sa consoli…"
Gamin, Pierre, "Allégorie de la lenteur. Conservation-restauration de deux spécimens de tortue (XIXème siècle ; Arles, Musée Réattu) : étude de l'impact des traitement de désinsectisation au froid et à la chaleur sur des biomatériaux types os, écaille et peau"
Fraysse, Vilma, "Deux bas-reliefs égyptiens, musée du Louvre, Paris. Étude, conservation et restauration de fragments de décor funéraire du Nouvel Empire. Apport de la microtopographie confocale à champ étendu pour le nettoyage d'une pierre calcaire"
De gauche à droite :
Royan, Lucille, ""In the spirit of Fluxus" (1965-2003). Conservation-restauration d'une oeuvre composite de Ben Vautier, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : étude du vieillissement d'une double semelle de chaussure en polyuréthane ester et recherche sur sa consoli…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Gamin, Pierre, "Allégorie de la lenteur. Conservation-restauration de deux spécimens de tortue (XIXème siècle ; Arles, Musée Réattu) : étude de l'impact des traitement de désinsectisation au froid et à la chaleur sur des biomatériaux types os, écaille et peau", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Fraysse, Vilma, "Deux bas-reliefs égyptiens, musée du Louvre, Paris. Étude, conservation et restauration de fragments de décor funéraire du Nouvel Empire. Apport de la microtopographie confocale à champ étendu pour le nettoyage d'une pierre calcaire", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…

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Professionnalisation

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Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

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14 mars 2024
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