Au Bénin, l’Institut est engagé dans un projet porté par AFD/Expertise France, l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) et l’Ecole du patrimoine africain (EPA), qui vise à renforcer l’Ecole du patrimoine africain et les liens avec les professionnels du patrimoine béninois. Le projet a été conçu pour permettre une co-construction des actions, dans la perspective d’échanges de pédagogies entre les deux établissements de formation.
Le Bénin compte actuellement sept musées et plusieurs nouveaux projets sont lancés qui devraient permettre de voir leur nombre doubler. Le patrimoine au Bénin est varié et dans le contexte des restitutions, ces musées sont destinés à développer l’accueil des publics béninois et internationaux.
Quelques dates
Janvier-mars 2024 : Plusieurs missions successives ont été organisées en 2023-2024 pour contribuer à la mise en œuvre et aux échanges autour de la pédagogie des chantiers-école.
2023-2024 : Mise en place d’un programme à destination des formateurs de l’EPA, professionnels du patrimoine, autour des thèmes de la conception et la mise en œuvre d’expositions, de la médiation culturelle, de l’inventaire et la documentation des collections et de la lutte contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels.
Septembre 2023 : Visite d'une délégation de l'EPA dans le contexte du projet de renforcement des capacités des professionnels du patrimoine béninois de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT)