Emploi

Directeur du Musée Cérès Franco

Employeur

Le musée Cérès Franco réunit une collection internationale de près de 2.000 oeuvres d’art naïf brésilien et européen, d’art populaire sud-américain, d’art brut et d’art singulier, d’artistes issus du mouvement Cobra et de la nouvelle figuration au sein d’un espace muséal de 1000 m2 à Montolieu, village du livre et des arts, au sein d’une ancienne coopérative viticole. La collection a été donnée au musée par une grande figure du milieu artistique au Brésil et en France, Cérès Franco, historienne, critique d’art, commissaire d’expositions qui avait fondé la galerie L’oeil de Boeuf à Paris.

Une demande d’obtention de l’appellation Musée de France est en cours de constitution, en lien avec la DRAC.

Créé en 2015 par l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco (AVCCF), le musée est géré depuis 2018 par le Groupement d’intérêt public « La coopérative-Musée Cérès Franco » constitué de la Région Occitanie, du Département de l’Aude, de l’Agglomération de Carcassonne, de la Commune de Montolieu et de l’AVCCF.

Des travaux importants sont actuellement en cours avec une réouverture au public prévue en 2026. Le musée agrandi disposera alors de nombreux espaces d’expositions qui permettront de valoriser la collection, des réserves conformes aux normes de conservation préventive et des espaces d’accueil et de médiation adaptés. Les travaux sont assurés en régie directe par la Région Occitanie.

Présentation du poste et Missions proposées

Conduite du processus de demande d’appellation Musée de France et mise en oeuvre du projet scientifique et culturel du musée notamment sur les aspects suivants :

Expositions, collections et médiation :
- Programmation de l'activité scientifique et culturelle de l'établissement ;
- Animation du Conseil scientifique et culturel ;
- Gestion, documentation et valorisation des collections et traitement des archives ;
- Conception d’une politique d’acquisition ;
- Commissariat et/ou choix des commissaires des expositions permanentes et temporaires en veillant à un équilibre homme-femme dans les artistes programmés et au respect des droits d’exposition ;
- Mise en oeuvre d’une politique éditoriale et dans ce cadre rédaction des notices et catalogues ;
- Dans le cadre de la programmation du musée, engager la structure dans une démarche éco-responsable et porter un regard attentif à la scène artistique régionale ;
- Conception et mise en place d’une stratégie de diversification des publics et dans ce cadre conception et mise en oeuvre d’une programmation pédagogique ;
- Renforcer le partenariat avec les acteurs régionaux, nationaux et internationaux ;
- Inscrire l'établissement comme acteur majeur de la vie culturelle du territoire.

Communication
- Conception d’une stratégie de communication régionale et nationale et assurer sa mise en oeuvre ;
- Engager le processus de conception de l’identité visuelle du musée pour tous les supports de communication.

Administration et ressources humaines :
Le directeur ou la directrice sera l'ordonnateur des recettes et dépenses de l'établissement.
En qualité de responsable hiérarchique de l’équipe du musée, il elle en assurera le management.

Avec l’appui d’un Responsable administratif et financier il ou elle :
- Préparera le budget et ses décisions modificatives et en assurera l'exécution. Il sécurisera et diversifiera les ressources financières du musée par la recherche de partenariats, de mécénat, la vente de prestations et de produits (boutique).
- Préparera les réunions institutionnelles de l'établissement (Assemblées générales) et rendra compte auprès des membres du GIP de l'activité de l'établissement. Il concevra des indicateurs et supervisera l'évaluation du projet d'établissement.
- Il concevra un organigramme cible en lien avec les besoins du musée et l’appellation Musée de France ;
- Il s'insérera dans les politiques culturelles des collectivités membres du GIP et les orientations nationales des musées de France.

Profil recherché

- Conservateur du patrimoine titulaire ou Attaché de conservation du patrimoine titulaire par voie de détachement ou de mise à disposition.
- Rémunération selon expérience.
- Temps complet.
- Déplacements, travail en soirée, week-end et jour férié possible en fonction de l’activité du musée.

Enrichi d'expériences avérées et réussies en management et en gestion d'un établissement culturel, le ou la candidat(e) est spécialisé (e) en art moderne et contemporain et dispose d'une expérience confirmée de commissariat d'expositions et de production d'expositions, ainsi que d’un réseau au sein du monde de l’art.

Le candidat doit être doté d'une capacité à travailler en transversalité et en partenariat avec les autres acteurs culturels du territoire, tant au niveau local que national et international.

La connaissance et la pratique de l’anglais sont requises.

Force de proposition, rigoureux, polyvalent et organisé, il possède une aptitude à fédérer une équipe autour d'un projet de direction. Le candidat dispose d'une aptitude confirmée dans le management d'équipes aux métiers et fonctions diverses.

Des compétences pour développer les ressources économiques et financières de l'établissement sont attendues.

Créatif et à l'écoute, il doit avoir démontré ses qualités de négociateur et de diplomatie.

Comment candidater ?

Calendrier prévisionnel de la procédure de recrutement :
Les candidats ou candidates devront faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée du CV et d’une note d’intention de 3 pages maximum donnant à voir le projet de développement proposé par le candidat pour le 28 avril 2024 au plus tard sous la forme d’un envoi dématérialisé ayant pour objet « recrutement direction musée Cérès Franco » aux adresses suivantes :
stephanie.sobezyk@laregion.fr
cendrine.krempp@laregion.fr

Les candidats pré-sélectionnés en seront informés début mai et devront impérativement remettre au jury de sélection leur note d’intention dans un délai de trois semaines après réception de leur pré-sélection sous la forme d’un envoi dématérialisé à l’adresse numérique qui leur sera communiquée.

Période prévisionnelle de la réunion du jury de sélection où les candidats seront auditionnés pour présenter leur projet : deuxième quinzaine de juin.
Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Droit des images

5 semaines À distance

Du 16 septembre au 18 octobre 2024, cette formation en ligne a pour objectif de...

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris