Patrimoines, revue de l'INP

n°10, « Patrimoines »

Pour les 10 ans de la revue, ce numéro de Patrimoines publié en 2014 met à l'honneur les initiatives de l'INP en faveur de la diversité et de l'égalité des chances. 

Éditorial d'Eric Gross

Avec la présente parution de Patrimoines, nous fêtons le 10e anniversaire de cette belle publication qui a gagné sa place et son rang de revue culturelle et scientifique. Je remercie et salue tous ceux qui ont apporté leur contribution à ce numéro. Qu'on m'autorise cette considération personnelle : ce dixième anniversaire est aussi le moment où mon mandat de directeur de l'Institut national du patrimoine prend fin. 

Je prends congé de tous les personnels et intervenants de l'Inp avec une très grande émotion, mais je partage aussi avec eux la fierté de tout ce que nous avons accompli ensemble durant six ans. 

Avec son entrée dans le grand regroupement HESAM Université, qui a surmonté ses difficultés et repart d'un nouvel élan, avec l'appartenance au laboratoire d'excellence "Créations, Arts et Patrimoines", avec l'enrichissement de la formation des conservateurs et des restaurateurs par la recherche, nous avons installé l'Inp dans le paysage de l'enseignement supérieur. Nous avons oeuvré, entre universitaires et conservateurs, à faire prévaloir la coopération sur la compétition, comme en témoigne la convention passée avec l'université Paris I sur l'accès des élèves et anciens élèves de l'Inp au doctorat en formation continue. Nous avons fait pleinement reconnaître l'excellence académique du diplôme de restaurateur du patrimoine de l'Inp, qui vient de faire l'objet d'un vote quasi unanime du Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la recherche pour le renouvellement pour quatre ans de son habilitation au grade de master. 

Avec la création de la classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateurs, avec l'organisation de l'écrit des concours dans chaque département et collectivité d'Outremer comme en métropole, avec la création de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme de restaurateur, nous avons fait de l'Inp un établissement profondément engagé dans les enjeux de la diversité et de l'égalité des chances. 

Avec le projet d'installation du département des restaurateurs dans le beau bâtiment de la manufacture des Allumettes à Aubervilliers, nous avons assuré la pérennité du département des restaurateurs et le renouvellement d'une profession essentielle à la protection et à la transmission de notre patrimoine. A cette profession, l'Inp va offrir un lieu parfaitement adapté à ses besoins de formation initiale et continue, avec des équipements modernisés et renouvelés, mais aussi un lieu fédérateur et rassembleur, porteur d'identité.

Aubervilliers c'est demain, avec des opérations de déménagement qui se préparent depuis des mois et qui ont commencé. Cet aboutissement, ce sont les agents de l'Inp qui l'ont rendu possible par leur adhésion, par leur implication et celle de leurs élus, qui ont su défendre les intérêts de l'établissement sans jamais entraver la marche du projet. 

Tout ce que nous avons réussi, nous l'avons réussi collectivement, et grâce à la qualité des relations sociales au sein de l'établissement. C'est une de mes plus grandes fiertés que d'y avoir contribué. 

Je veux dire aux agents et aux enseignants de l'Inp mon respect et mon amitié. Je veux leur souhaiter le meilleur, pour eux, pour les élèves de l'Inp, pour l'avenir de l'institut. Je veux enfin leur dire ma reconnaissance. Ils m'ont fait don de magnifiques années de vie professionnelle.

DERNIERS NUMÉROS...

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris