À travers ce nouveau parcours, l’Inp souhaite contribuer à la création d’un réseau de professionnels dirigeants à haut potentiel tant en matière de protection et sécurisation des biens culturels qu’en ce qui concerne la capacité à transmettre à tous les savoirs et bienfaits que les arts et le patrimoine procurent à nos concitoyens.
L’Institut national du patrimoine (Inp) a créé en 2024 un nouveau parcours de formation continue destiné à des professionnels français en position de direction d’établissement culturel et patrimonial. L’objectif de ce parcours de formation est de doter les professionnels de l’ensemble des outils et compétences leur permettant d’assurer de façon convaincante la triple responsabilité de la conservation et mise en sécurité de biens artistiques ou patrimoniaux, d’accueil et transmission de ces biens auprès des publics et usagers et d’encadrement des équipes dédiées à ces missions de conservation et de médiation.
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Ce parcours comprend 8 sessions de 2 à 3 jours, totalisant 21 jours de formation répartis de septembre 2026 à septembre 2027. Des interventions magistrales, des tables-rondes, des retours d’expériences de la part de conservateurs, de dirigeants territoriaux et des services de l’Etat, des débats avec des chercheurs et universitaires, des rencontres avec des professionnels de l’écosystème artistique et patrimonial, ponctueront l’ensemble des sessions programmées.
Vous pouvez candidater si vous êtes :
Nouvellement en position de direction d’un établissement patrimonial (musée, archives, monument, …)
En recherche de poste de direction d’un établissement patrimonial
En direction de plusieurs équipements culturels et patrimoniaux et services mutualisés
En responsabilité d’un projet d’agrandissement ou de transformation de l’équipement que vous dirigez
Public concerné
15 professionnels ayant des missions et des responsabilités en correspondance avec le parcours, provenant d'institutions patrimoniales et culturelles françaises, toutes fonctions publiques concernées ou relevant du droit privé (fondations ou associations) - musées, archives, monument, bibliothèques patrimoniales, sites archéologiques
Critères d’éligibilité : qui peut candidater ?
Un comité de sélection constitué de 10 personnes qualifiées accompagne l’Inp pour la sélection des candidats. Il évaluera les candidatures et s’entretiendra avec maximum 25 candidats au cours du mois de mai 2026. La publication de la liste des candidats retenus est prévue au plus tard le 5 juin 2026.
Les candidatures pour ce parcours de formation sont ouvertes jusqu'au 10 avril à 18h00 (heure française). Pour toute information complémentaire, merci de contacter Rachel Suteau, adjointe à la directrice des études, département des conservateurs, à l’Institut national du patrimoine, à l’adresse mail suivante @email ou au n°01 44 41 16 41 (standard de l’accueil).
Lien vers la page de dépôt des candidatures : https://parcoursdirection.inp.fr/candidater
Planning prévisionnel de l’instruction des candidatures
Parcours de direction 2026-2027 :
Semaine du 16 février : appel à candidatures
10 avril : clôture de la remise des dossiers de candidature
Avril : étude des candidatures, présélection sur dossier
Mai : semaines 19 et 20 : entretiens des candidats présélectionnés
Juin : semaine 23 : publication de la liste des candidats retenus par l’Inp