Un chantier-école pour les élèves de la spécialité photographie a été organisé en octobre 2025 au Matenadaran – Institut Mesrop Machtots de recherche sur les manuscrits anciens, dans le cadre de l’engagement de l’Institut en Arménie et de la coopération continue entre l’Inp et le Matenadaran.
Du 28 octobre au 1er novembre 2025, trois élèves de l’Inp, en 2ᵉ et 4ᵉ année de la spécialité photographie, se sont rendus au Matenadaran à Erevan pour participer à un chantier-école sur des collections photographiques. Encadrés par Constance Duval et Françoise Ploye, et sous la responsabilité de la responsable du département de restauration du Matenadaran, Gayane Eliazyan, les élèves, ainsi que trois restauratrices et une conservatrice du Matenadaran, ont mis en œuvre des traitements de restauration sur une collection de photographies arméniennes des XIXᵉ et XXᵉ siècles.
Ce chantier-école fait suite à un premier chantier organisé du 3 au 7 juin 2025 avec le soutien de l’Ambassade de France en Arménie, dans le cadre d’un projet du Fonds Équipe France. Il avait permis à cinq élèves de 2ᵉ et 3ᵉ année, ainsi qu’aux restauratrices du Matenadaran, d’entreprendre une étude préalable de la collection et de proposer des traitements adaptés. Un troisième chantier est prévu pour juin 2026.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2021 entre l’Inp et le Matenadaran, dont l’objectif est d’instaurer une collaboration durable entre les institutions sur des missions de formation initiale et continue, de recherche, de projets d’édition et de diffusion, d’approfondir la coopération culturelle et scientifique, et de faciliter l’échange d’étudiants et de professionnels.