Illustration stage à l'étranger
Formation

Cinq mois de stage pour enrichir sa pratique métier

Les élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine effectuent un stage de 22 semaines dans un pays étranger lors du second semestre de leur 4e année.

A partir du mois de février, les élèves de toutes les spécialités commencent leurs stages qui se déroulent le plus souvent en Europe, mais aussi hors Europe suivant l’orientation particulière qu’ils souhaitent donner à leur spécialité. Ils sont accueillis dans des institutions publiques, mais aussi dans des ateliers privés. A l’issue du stage, ils rendent un rapport qui sera évalué par leurs enseignants de spécialités et par leurs tuteurs de stage.

Ces stages favorisent la découverte de nouvelles techniques selon l’état de la recherche dans le pays d’accueil, mais aussi de typologies d’objets différentes, dans des approches culturelles diverses. Le travail avec des professionnels expérimentés de la conservation-restauration pendant plus de cinq mois permet aux élèves de perfectionner leurs compétences techniques. Cela correspond également, dans leur scolarité, à un moment d’autonomisation accrue avant la 5ème année qui sera l’aboutissement de leur cursus.

Lucie Thauvin au Nationalmuseum ( 2023) - Photo : DR

A gauche, Lucie Thauvin, élève restauratrice de la spécialité mobilier, réalise la consolidation de dorure au Nationalmuseum en Suède (stage 2023). A droite, Loys Boivin, élève restaurateur de la spécialité photographie et images numériques, participe à la préparation d'une exposition à la photothèque de la Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio per la Città Metropolitana di Bari, en Italie (stage 2023).

D’avril à juillet, quinze sessions de formation continue organisées en région
La formation continue en région
c.kermel lun 08/04/2024 - 10:35
08.04.2024
L’institut national du patrimoine réaffirme cette année encore sa volonté de proposer aux professionnels du patrimoine des formations au plus…
Formation
Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris