International

Conservation-restauration d'archives à Beit Gazo au Liban dans le cadre d'un chantier-école

Un chantier-école est organisé pour la première fois au Liban au centre de recherche et de restauration des églises d’Orient. Quatre élèves de la spécialité Arts graphiques y réalisent un travail d’étude, de conservation préventive et de traitement des collections.

Le centre a été inauguré en avril 2018. Il est installé dans l’ancien monastère de Der Charfet, Daraoun Harissa qui abrite un musée d’art religieux et une importante bibliothèque. Depuis le XVIIIe siècle, près de 2200 manuscrits en langues syriaque, garshouni et arabe y ont été rassemblés ainsi qu’environ 20 000 volumes imprimés du XVIIe et XVIIIe siècle.

Le chantier-école est placé sous la responsabilité pédagogique de Valérie Lee-Gouet, restauratrice du patrimoine, responsable de la spécialité « Arts graphiques-livre » du département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine et sous le contrôle scientifique de Caroline Gélot, directrice technique du centre et du Père Youssef Dergham, son directeur.

Actualité / Beit Gazo
Actualité / Beit Gazo

Il porte sur la conservation et la restauration de documents d’archives retraçant les échanges du monastère avec les différentes puissances locale : les sultans (firmans sous forme de rouleau), les patriarches, le pape (lettres mais aussi bulles papales en parchemin), les acteurs du mandat français, des titres de propriétés en lien avec le waqf (terrains de l'église), des plans sur calques. Beaucoup de correspondances sont à l'encre métallo-gallique et ont été montées dans des registres à onglets. Il y a également des cartes ottomanes entoilées.

AUTRES ACTUALITÉS

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris