Crédit agricole convention-mecenat-juillet-2019
Institution

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat financera le renouvellement du matériel dédié au pôle imagerie 3D du laboratoire de Recherche

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France, à travers son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, inscrit son soutien à l'Institut national du patrimoine (Inp) dans la durée avec une nouvelle convention signée le 8 juillet 2019. Cet engagement passe notamment par le financement de l’acquisition d’équipements scientifiques de pointe indispensables au maintien de l’excellence des enseignements dispensés aux élèves restaurateurs de l’Inp.

Le Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France, Etienne de Magnitot et le directeur de l’Inp, Charles Personnaz, ont signé ensemble une nouvelle convention de partenariat portant sur le développement des techniques de numérisation 3D des biens culturels, se concrétisant pour le studio photos du département des restaurateurs par l’acquisition de nouveaux équipements de prise de vue, de systèmes d’éclairage et de traitement informatique des données.

Ce partenariat permet aux jeunes talents franciliens, que le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a choisi d’accompagner, de bénéficier d’un enseignement accru des techniques d’acquisition 3D, répondant ainsi au développement de la recherche dans ce domaine qui trouvera de nombreuses applications dans le cadre du doctorat de l’Ecole universitaire de recherche (EUR) Humanités, création et patrimoine dont fait partie l’Inp.

A travers ce nouvel engagement, le Crédit Agricole d’Ile-de-France et l’Inp renforcent des liens établis depuis plus de deux ans pour l’accompagnement et soutien aux futurs restaurateurs du patrimoine, acteurs essentiels de la protection et de la transmission d’un patrimoine culturel et historique.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris