Entrée en formation en janvier 2025, cette promotion a choisi de porter le nom de Rosa Bonheur (1822-1899), peintre ayant su concilier l’exigence de son art avec des engagements personnels affirmés tels que l’émancipation féminine, la valorisation et la défense de la nature, l’intérêt pour les cultures extra-européennes. Elle est aussi l’une des rares femmes à avoir reçu la Légion d’Honneur en son temps.
Avec ce nom, ce sont les valeurs communes de liberté, égalité, solidarité et intégrité que les conservatrices et conservateurs mettent en avant. Ils restent également attentifs aux préoccupations contemporaines touchant le patrimoine qu’ils ont la charge de transmettre, qu’il soit artistique, scientifique, technique, naturel ou immatériel.
Les élèves ont reçu leur diplôme le 19 juin 2026.
A leurs côtés, 10 élèves lauréats du tour extérieur de l’Etat et de la Ville de Paris, entrés en formation en janvier 2026 et rattachés à la promotion 2026-2027 Augusta Hure ont également été diplômés, ainsi que 3 élèves internationaux qui ont reçu le diplôme international en conservation du patrimoine.
La formation d’application des conservateurs
Recrutés par l'Inp sur concours dans six spécialités - archéologie, archives, monuments historiques, inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel - les élèves conservateurs suivent dans l'établissement une formation de 18 mois les préparant à leur futur métier. À ce recrutement par concours, interne et externe, s’ajoute un recrutement par la voie du tour extérieur, permettant à des professionnels déjà expérimentés d’intégrer le corps des conservateurs de l’État après une formation de 6 mois.
Chaque année, l’Inp accueille donc entre 40 et 50 élèves conservateurs issus des concours à la fois pour les l’État et pour les collectivités territoriales, auxquels s’ajoutent une dizaine de recrutements par le tour extérieur et un relevant du ministère des Armées qui effectue, lui aussi, une scolarité de 6 ou 18 mois. La formation est également ouverte aux élèves étrangers qui peuvent suivre une partie des enseignements (élèves internationaux effectuant une scolarité de 6 mois, et stagiaires internationaux accueillis pour une durée de 2 mois).
Grâce à un partenariat avec le CNFPT et la Ville de Paris, le déroulement de cette formation est commun aux futurs conservateurs de l’État, des collectivités territoriales et de la Ville de Paris. La mise en œuvre de la formation s’appuie également sur des partenariats pédagogiques renforcés l’École du Louvre et l’École de Chaillot.
Une prise de poste quasi immédiate
Les élèves de la fonction publique d’État seront affectés et prendront leurs fonctions le 1er juillet.
Les élèves de la fonction publique territoriale ont été inscrits sur liste d’aptitude, leur permettant de postuler sur les postes de conservateurs et conservatrices des collectivités territoriales. À ce jour, sur les 20 élèves concernés, près de la moitié est d’ores et déjà recrutée.