L’Institut national du patrimoine a appris avec une grande tristesse le décès d'Isabelle Cabillic, conservatrice du patrimoine de la promotion Joséphine Baker (2016).
Isabelle Cabillic a présidé le jury d’entrée en 1ere année du concours restaurateurs de 2020 à 2022.
Isabelle Cabillic était une grande professionnelle dévouée à la préservation et à la diffusion du patrimoine.
Elle a notamment exercé en tant que responsable des ateliers de restauration de peinture de Versailles au C2RMF durant une quinzaine d'année puis a été lauréate du concours de conservateur du patrimoine en 2016 (promotion Joséphine Baker). En 2016, elle a rejoint le SMF où elle a dirigé le bureau de l'innovation et de l'architecture de 2016 à 2022 où elle a accompagné les chantiers de rénovation des musées comme elle avait pu le faire dans le cadre de la restauration des collections du musée de Dijon. En 2022, Isabelle Cabillic a rejoint la DRAC Ile de France en tant que conseillère pour les musées pour mettre ses compétences au service des professionnels de musée.
En tant qu'historienne de l'art, ses publications sur l'histoire de la restauration des peintures ont été remarquées. La dernière en date est le Dictionnaire historique des restaurateurs - Tableaux et oeuvres sur papier, 1750-1950 aux éditions Mare et Martins (2020) qu'elle a brillamment co-dirigé aux côtés de Nathalie Volle, Béatrice Lauwick et Nathalie Coural. Cet ouvrage qui rend hommage au restaurateur, figure oubliée de l'histoire de l'art, est devenu incontournable pour appréhender l'histoire matérielle des chefs d'oeuvre et la profession de restaurateur.
Sa disparition est une perte douloureuse pour sa famille, ses amis et collègues.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et nous les assurons de nos très chaleureuses pensées.