Les participants de la formation franco-italienne sur les réserves - Photo : Inp
International

Institut national du patrimoine & Fondazione Scuola dei Beni e delle Attività Culturali : formation bilatérale sur la gestion des réserves

Dans l'esprit de cultiver les relations professionnelles entre la France et l’Italie, l’Institut national du patrimoine et la Fondazione Scuola dei Beni e delle Attività Culturali ont construit une formation d’actualisation des compétences et de mise en relations de professionnels et d’institutions du secteur muséal des deux pays sur le thème des réserves.

Vingt participants français et italiens ont été sélectionnés pour bénéficier de cette formation dont la première partie s’est déroulée en France du 11 au 15 mars dans les locaux de l’Inp et dans plusieurs institutions à Paris et en région. Coordonnée par Frédérique Vincent, consultante en conservation préventive, la semaine française a donné la parole à différents profils de professionnels intervenant dans la réalisation d’un projet de réserves et dans la gestion des collections. Les retours techniques de programmiste, d’architecte et d’expert en conservation préventive ont été éclairés par les retours d’expériences de conservateurs et de régisseurs et les visites des sites du Centre de conservation du Louvre à Liévin, du Louvre Lens, du CCE et des réserves externalisées des musées de Poitiers.

Outre le partage de bonnes pratiques et la recherche de solutions, la formation a été enrichie par l’approche comparée franco-italienne sur les problématiques rencontrées par les participants dans leur quotidien. Cette formation « Gérer les réserves : acteurs, outils, perspectives » se poursuivra du 13 au 17 mai en Italie et consolidera les échanges bilatéraux engagés.

L’Inp, la Fondazione Scuola Beni Attività Culturali et tous les participants remercient chaleureusement le ministère de la Culture pour son soutien ainsi que les intervenants et les institutions patrimoniales qui les ont accueillis lors de cette semaine de formation.

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris