Vue Nogent-sur-Marne
Formation

Mieux comprendre, connaître et valoriser le patrimoine des paysages et celui de l’eau douce

Le service de la formation continue du département des conservateurs du patrimoine propose, cette année, deux formations inédites sur la protection, valorisation et connaissance du patrimoine des paysages et des patrimoines de l’eau douce. Ces deux formations s’appuieront sur des apports théoriques, des mises en situation sur le terrain et des rencontres avec les experts du domaine.

Du 13 au 15 mars 2024, à Paris et Nogent-sur-Marne, un premier stage - Les sites : le paysage comme patrimoine - proposera  aux professionnels du patrimoine d’appréhender les valeurs patrimoniales des sites, paysages culturels et jardins historiques, d’approfondir leurs connaissances de la question du paysage et de mieux connaître les sources documentaires permettant de nourrir la réflexion et l’instruction de mesures de protection. Cette formation est conçue en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France (DRIEAT) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-Versailles).
En savoir plus et s’inscrire à la formation

Du 9 au 11 juillet 2024, un second stage - Connaître et protéger les patrimoines de l’eau douce -, cette fois-ci à Toulouse, portera sur la connaissance et la protection des patrimoines de l’eau pour mieux identifier et caractériser ce patrimoine ainsi que les diverses facettes de son appréciation contemporaine. Il s’agira de préciser les caractéristiques de ces formes patrimonialisées. Comment les comprend-on aujourd’hui ? Quelle place dans les politiques publiques ? Qui en sont les gestionnaires et les acteurs ? Et surtout, quelles actions peuvent être menées ensemble pour leur connaissance, protection et valorisation auprès des usagers et des publics ?
Cette formation est conçue en partenariat avec la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA). 
En savoir plus et s’inscrire à la formation
 

Vue du canal du Midi - Photo : DR
MABA – Centre d’art contemporain - Nogent-sur-Marne.
Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris