Risque amiante - Photo : DR
Formation

Prendre soin des œuvres en prenant soin de sa santé et de notre environnement

Deux formations sur la gestion des risques chimiques et toxiques tant pour l’environnement, la santé et la conservation-restauration des œuvres ou objets sont proposées cette année aux professionnels du patrimoine.

Du 12 au 13 septembre 2024, une première formation permettra de prendre conscience des risques liés à l’amiante et de sa présence probable dans l'environnement immédiat ou dans la composition des biens culturels mobiliers. Les participants seront sensibilisés aux procédures à mettre en œuvre et aux questions à se poser pour intégrer ce risque dans la gestion des biens culturels mobiliers. 
Lorsque l’on évoque l’amiante, on pense industrie, bâtiments, cancer mais on imagine moins que l’on puisse la rencontrer dans le cadre d’interventions sur des biens culturels mobiliers ou de leur gestion. Et pourtant, des fibres d’amiante peuvent être présentes dans les objets eux-mêmes, mais surtout dans leur environnement de conservation. 
En savoir plus sur la formation et s’inscrire

Une seconde formation du 11 au 13 décembre 2024 aura pour objectif d’apporter une aide dans le choix des solvants utilisé pour la conservation-restauration de peinture afin de minimiser leur impact sur les œuvres, sur la santé et sur l’environnement. 
Les solvants abordés seront principalement les solvants organiques les plus couramment utilisés. Leurs propriétés fondamentales et la modélisation de leur comportement seront expliquées. Ceci permettant des choix pertinents en fonction des différentes applications telles que le vernissage, l'enlèvement de vernis et la consolidation. 
En savoir plus sur la formation et s’inscrire

Ancien dépôt archéologique de Scy Chazelles - Photo : SRA Grand-Est site de Metz
Atelier de restauration des peintures, INP, photo d'Angèle Dequier, 2020

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris