Remise prix européen, 2018
Institution

Remise du prix du patrimoine culturel de l'Union européenne à l'Institut national du patrimoine

Le 22 juin 2018, l’Institut national du patrimoine s’est vu remettre un prix européen récompensant la pédagogie des chantiers-école organisés par le département des restaurateurs.

En cette année européenne du patrimoine culturel, la remise du prix a été associée à la tenue du premier sommet européen du patrimoine culturel (European Cultural Heritage Summit) accueilli à Berlin du 18 au 24 juin 2018.

Ce sommet a été l’occasion de présenter le « Berlin Call to Action » et d’encourager la signature de ce document qui vise notamment à alerter sur l’urgence de la mise en place d’un plan d’action européen pour le patrimoine, la reconnaissance du patrimoine comme priorité dans les politiques et financements européens, la construction de liens entre les échelles locale, nationale et européenne, la préservation et la transmission de ce qui n’est pas remplaçable.

En tant que lauréat du prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / concours Europa Nostra 2018, l’Institut national du patrimoine a été invité à faire une présentation lors du Salon de l’excellence consacré au patrimoine le 21 juin 2018.

La cérémonie de remise des vingt-neuf prix est venue clôturer le sommet le 22 juin 2018. L’Inp a été récompensé dans la catégorie « éducation, formation et sensibilisation » dans laquelle 48 dossiers ont été déposés pour huit lauréats. Le jury a estimé le programme de formation de l’institut « est inclusif, impliquant toutes les spécialités et disciplines du champ de la conservation », qu’il est très « complet, reposant sur l’expérience de terrain » et « conçu pour favoriser la transmission de connaissances », ainsi que « l’élaboration d’un travail d’équipe ».

En tous, ce sont trois dossiers portés par la France qui ont été récompensés en présence de la Ministre de la culture Françoise Nyssen : la pédagogie des chantiers-école de l’institut, ainsi que Stéphane Bern dans la catégorie « contributions exemplaires » et le projet EPICO (protocole européen de conservation préventive coordonné par le château de Versailles) dans la catégorie « recherche ».

Remise du prix Europa Nostra, 2018, pour la pédagogie de l'INP
Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris