Le 25 août, la nouvelle promotion de la classe prépa Talents a fait sa rentrée à l’Inp.
Conduite en partenariat avec l’École du Louvre, l’École des chartes et la Fondation Culture et Diversité, la classe prépa Talents a pour objet d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites et orales des concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs et tutrices individuels.
Sur l’effectif de 15 élèves accompagnés chaque année, la promotion 2025-2026 compte des candidats dans les spécialités archéologie, archives, monuments historiques et inventaire et musées. Ils seront accueillis galerie Vivienne tous les vendredis, de fin août 2025 à début juin 2026 et effectueront un stage d’un mois en institution au printemps prochain. Nous leur souhaitons la bienvenue et un bon travail.
Un séminaire d’accueil pour mieux appréhender le métier de conservateur du patrimoine
Le 29 août, un séminaire d’accueil a été organisé à Rouen pour offrir aux élèves de la nouvelle promotion de la Prépa Talents une immersion au cœur du métier de conservateur du patrimoine. Au cours de cette journée, ils ont eu l'opportunité de rencontrer des professionnels issus de diverses spécialités.
Le séminaire d’accueil a débuté aux archives départementales de la Seine-Maritime par une rencontre avec Thomas Bernard, conservateur du patrimoine, directeur adjoint Responsable du pôle Archives contemporaines. Les élèves ont ensuite visité la Cathédrale Notre-Dame, l’un des monuments historiques majeurs de la ville. La journée s'est poursuivie au Musée des Beaux-Arts, en compagnie de Sophie Grébouval, Directrice adjointe des musées de la métropole Rouen, Normandie et de Florence Calame-Levert, conservatrice et commissaire de l’exposition « Maxime Old, homme d’intérieurs », puis par une visite du Musée Beauvoisine, organisée par Mathilde Schneider, Directrice. Le séminaire s'est enfin conclu par une étape au Musée Flaubert, où les élèves ont été accueillis par Jean-Baptiste Chantoiseau, Directeur des musées littéraires de la métropole.
L’Institut national du patrimoine et toute l’équipe en charge de la Prépa Talents tiennent à exprimer leur gratitude envers l’ensemble des professionnels du patrimoine pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Leur contribution a permis aux élèves de mieux comprendre la diversité des missions liées à la conservation du patrimoine.