Recherche

Trois professionnels du patrimoine désormais docteurs en conservation-restauration ou études patrimoniales

En 2018, l’Institut national du patrimoine membre de la Fondation des Sciences du patrimoine intégrait l’école universitaire de recherche (EUR) Humanités, création et patrimoine (PSGS-HCH). L’EUR regroupe les composantes de sciences humaines et sociales de CY Alliance - CY Cergy Paris Université et de trois autres écoles œuvrant dans le champ de la création et du patrimoine : l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV), l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP).

Aujourd’hui vingt et un professionnels du patrimoine se sont engagés à l’Institut national du patrimoine dans un parcours doctoral de thèse par le projet qui intègre la pratique professionnelle au processus de recherche.

Les trois premiers doctorants en conservation-restauration ou études patrimoniales de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine de CY Cergy Paris Université ont soutenu leur thèse de doctorat et ont obtenu brillamment leur diplôme.

Honoré Tchatchouang Ngoupeyou, titulaire du diplôme international d’études en conservation du patrimoine délivré par l’institut, a soutenu le 9 juin 2022 une thèse sur les enjeux et contraintes de conservation des collections vivantes des musées de chefferie de l'Ouest au Cameroun. Il obtient le titre de docteur en études patrimoniales.

Christophe Tuffery, ingénieur du patrimoine, a soutenu le 12 décembre 2022. Son travail de recherche interrogeait le développement de l’usage de l’informatique en archéologie. Il obtient son diplôme de doctorat en études patrimoniales.

Marion Cinqualbre, restauratrice du patrimoine, a soutenu le 15 mars 2023, sa thèse dans la mention conservation-restauration du patrimoine sur l’élaboration de protocoles de traitements pour la restauration du zip.

L’appel à candidature pour déposer son dossier pour un doctorat par le projet est en cours et se termine le 18 avril 2023.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris