De l’Antiquité à la fin du Moyen Âge, des grands sanctuaires urbains aux bâtiments ruraux, cette séance propose un regard croisé sur la diversité des pratiques de fouille et des approches méthodologiques en archéologie. À travers quatre études de cas menées sur des terrains et des périodes variés, les intervenants interrogent les conditions de production des données archéologiques, leur interprétation et leur inscription dans des dynamiques patrimoniales contemporaines.
Intervenants
Oriane Avazeri (élève conservatrice) : Les fouilles du sanctuaire des Trois-Gaules à Lyon dans les années 1970 ;
Grace Baron (élève conservatrice) : Archéologie du bâti et patrimonialisation des pigeonniers dans le sud de l'Indre-et-Loire ;
Nicolas Jacquin (élève conservateur) : Le phénomène de l’ensilage médiéval à Souvignargues (VIIIe-XVe siècle) ;
Ivan Lafarge (élève conservateur) : Les fouilles d’une grange médiévale à Tremblay-en-France.
A propos
À travers la mise en place des ateliers de recherches, l’Inp souhaite permettre aux élèves de mettre en valeur leurs travaux de recherches, qu’ils soient antérieurs à leur réussite au concours ou conduits pendant le temps de leur formation. Ces séances ont pour vocation de favoriser le partage d’expériences, le dialogue entre disciplines et la réflexion critique sur les méthodes de recherche, tout en contribuant à la diffusion des travaux auprès d’un public élargi.
Voir le programme des ateliers
Informations pratiques
La séance se déroulera de 18h-20h, mardi 10 février 2026, salle Champollion Buffon. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Légendes :
- Fouilles archéologiques à l’amphithéâtre de la Croix-Rousse.