Rencontres et débats

Colloque international SFIIC 2026 : Approches non invasives d’études et de recherche pour la conservation du patrimoine

Le colloque international SFIIC 2026, organisé à l’initiative de l’ensemble des sept groupes de travail de la SFIIC, traitera de la conservation-restauration du patrimoine mobilier et immobilier, ancien et moderne et constitué d’une large gamme de matériaux. Cette approche non invasive, que nous entendons au sens large, abordera sous différents angles les questions liées à la connaissance et la documentation de œuvres comme celles des études et recherches menées sur leur matérialité. Les interventions à une ou plusieurs voix reflèteront l’interdisciplinarité, chère aux valeurs de la SFIIC.

Les premiers examens non invasifs des œuvres ont été effectués par l’œil de l’expert. Celui du conservateur, de l’historien d’art, du conservateur-restaurateur, ou encore du scientifique. Cette observation approfondie de la matérialité d’une œuvre à des fins de conservation est intervenue en premier lieu dans le cadre des constats d’état et des relevés pour lesquels le dossier photographique est venu progressivement remplacer les croquis effectués à main levée. On peut ainsi considérer les techniques photographiques comme les premières technologies d’examen non invasives, mises en œuvre pour caractériser de façon objective la matérialité d’une œuvre.

Depuis, les techniques non invasives n’ont cessé de progresser, permettant d’obtenir un maximum d’informations sur les œuvres en minimisant le nombre de prélèvements pour études et/ou recherche ; cette évolution des examens scientifiques vers l’objectif d’une invasivité minimale répondant ainsi à l’affirmation de la déontologie minimaliste des interventions en conservation-restauration.

Le développement de l’instrumentation scientifique, toujours plus puissante et miniaturisée, a permis l’accès à de nouveaux appareils transportables, utilisables in situ, dans le cadre d’aller-voir, d’études préalables ou en cours de restauration. Ces dernières années, l’essor des techniques d’imagerie scientifique et documentaire 2D/3D, de microscopie de terrain et d’analyses non destructives a dessiné un nouvel environnement scientifique, contribuant à un nouveau paradigme tendant à déplacer le laboratoire vers les ateliers et les œuvres elle-même.

L’utilisation grandissante des techniques non invasives pose néanmoins plusieurs questions : celle de leurs apports, de leurs limites et de leur complémentarité avec les techniques micro-destructives de laboratoire, celle de leur accessibilité et de leur appropriation par les professionnels de la conservation-restauration ou encore celle de l’archivage et de la réutilisation des données produites.

Cette évolution a en effet augmenté la quantité d’information disponible dans le processus de documentation scientifique et de caractérisation des biens culturels. Cela constitue un enrichissement manifeste pour l’aide à la décision dans le cadre des interventions de conservation-restauration mais nous amène aussi à nous interroger sur la façon dont ces nouvelles données objectives interagissent avec nos appréciations subjectives des œuvres.

Partenariats

Le colloque international SFIIC 2026 est une co-production SFIIC-INP en partenariat avec le CRC-LRMH (UAR CNRS 3224), le CICRP, le C2RMF.

Cet évènement scientifique est soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du Domaine de recherche et d’innovation majeur « Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience ».

Le colloque a également bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissement d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANE-17-EURE-0021 – Ecole Universitaire de Recherche Paris Seine Humanités, Création, Patrimoine – Fondation des sciences du patrimoine.

Il a également reçu le soutien financier de quatre partenaires privés : PRO-LITE Technology, ARDOP Industrie, HIROX et KEYENCE.

Des stands d’information vous seront proposés par la FSP (Fondation des Sciences du Patrimoine) et le DIM (Domaine de recherche et d’Innovation Majeur).

Des stands de démonstration d’instrumentation scientifique vous seront proposés par :
PRO-LITE Technology, ARDOP Industrie, HIROX, KEYENCE.

Comité de pilotage 

Nicolas Bouillon (CICRP, SFIIC), Sandie Le Conte (INP, SFIIC), Olivier Malavergne (LRMH), Amélie Méthivier (INP), Witold Nowik (LRMH, SFIIC), Lise Leroux (LRMH, SFIIC), Dominique de Reyer (SFIIC), David Giovannacci (LRMH), Nathalie Balcar (C2RMF, SFIIC), Rémi Catillon (CCVCMB, SFIIC), Lorraine Mailho (SFIIC), Thierry Zimmer (SFIIC), Stéphanie Courtier (C2RMF, SFIIC), Gilles Barabant (C2RMF, SFIIC), Olivier Rolland (Restaurateur).

@email

LIRE AUSSI

Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris