Proposée les 11 et 12 juin, cette formation de deux jours s’adresse aux professionnels de la conservation-restauration, aux architectes, ingénieurs du patrimoine et techniciens de chantier souhaitant approfondir leurs connaissances sur les liants minéraux. Elle combine apports théoriques et études de cas concrets afin de permettre aux participants de mieux comprendre l’histoire, la composition et les propriétés de ces matériaux (chaux, ciments, liants hydrauliques) ainsi que les méthodes d’analyse et les problématiques rencontrées sur le terrain dans leur utilisation.
Objectifs pédagogiques
La formation abordera dans un premier temps les différents liants minéraux utilisés dans l’histoire de la construction, des plus anciens aux plus récents. Sur une base géologique, leur fabrication sera présentée, puis leur nature chimique et minéralogique détaillée. À chaque étape, les domaines d’utilisation de ces produits seront exposés ainsi que leurs caractéristiques, leur durabilité et leurs compatibilités ou incompatibilités. Les classifications actuelles des chaux et des ciments viendront conclure cette première phase.
Dans un second temps, les méthodologies d’étude et les techniques d’examen et d’analyse seront présentées, en insistant sur leur pertinence et leur capacité à répondre à des questions techniques et/ou pratiques. Cette partie sera illustrée par diverses études menées par Aslé Conseil, en collaboration avec des conservateurs-restaurateurs, sur des cas concrets et variés où la pierre et le béton occupent également une place importante.
Enfin, ces approches seront mises en perspective à travers des exemples de chantiers de restauration présentés par Célia Santi, conservatrice-restauratrice de sculptures. Les aléas pratiques, les questionnements et les imprévus seront ainsi intégrés aux échanges avec l’auditoire.
L’ensemble de la formation vise à permettre aux participants :
- de consolider leurs connaissances scientifiques sur les matériaux inorganiques étudiés,
- et de favoriser des échanges interdisciplinaires pragmatiques et fructueux.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, architectes, conservateurs.
Coordination
Alice Desprat, restauratrice, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenants
Gilles Martinet, Docteur en Géosciences, Aslé Conseil
Célia Santi, Conservatrice-Restauratrice de sculptures
Modalités d’inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs.
Tél. : 01 49 46 57 16 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.