Du 8 au 10 avril 2026, cette formation met en lumière les spécificités et la vulnérabilité du patrimoine mégalithique, tout autant que les expériences et résultats en matière de conservation-restauration de ces vestiges archéologiques plurimillénaires.
En collaboration avec la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA).
Objectifs pédagogiques
Les mégalithes sont longtemps demeurés dans l’angle mort des réflexions sur la conservation et la restauration du patrimoine, du fait peut-être de leur singularité ou de l’image de solidité qu’ils renvoient. Leur situation est complexifiée par la diversité des propriétaires et l’intérêt variable que ceux-ci portent à leur monument, ainsi que par la difficulté, dans certains cas, de percevoir les mégalithes dans le paysage.
La question de la conservation et de la restauration peut émerger de différents contextes : opération archéologique, constat de dégradation ou encore volonté de valorisation du monument.
Croiser les regards entre les disciplines des monuments historiques, de l’archéologie et de la conservation-restauration permet de réfléchir à des procédures communes vertueuses.
La formation se développera autour de plusieurs volets, en salle et en visite sur sites :
- remise en contexte historique, scientifique et réglementaire
- état sanitaire des monuments : pathologies, conséquences des fouilles, méthodologies de constats et de suivi
- restauration : moteurs et programmation du projet, étude de cas de restaurations anciennes et récentes, « dé-restaurations », avancées techniques
- mise en valeur et impact de la fréquentation touristique.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’État, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs-restaurateurs du patrimoine, conservateurs du patrimoine, administrateurs, ingénieurs, architectes du patrimoine, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, archéologues, chercheurs, chargés d’études documentaires, agents en charge de la protection des monuments historiques, acteurs professionnels du patrimoine monumental, directeurs d’établissement patrimonial, propriétaires de monuments mégalithiques.
Coordination
Pauline Lucas, conservatrice des monuments historiques de la Charente et de la Charente-Maritime, DRAC Nouvelle-Aquitaine
Emilie Heddebaux, chargée de projet préservation, conservatrice-restauratrice, spécialité archéologie-mégalithes, association Paysages de Mégalithes, Carnac
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.