Du 13 au 15 octobre 2026, trois jours pour prendre à bras le corps la statuaire et la création artistique dans l’espace public : quels inventaires, Quelles méthodologie d’entretien et de conservation-restauration ? Quelles valorisations dans l’espace public ?
Objectifs pédagogiques
Les collectivités territoriales se soucient de plus en plus de la conservation des œuvres exposées dans leur espace public. Ces dernières constituent en général de vastes ensembles : des œuvres héritées de l’Ancien Régime à celles du 1%, en passant par celles du prolifique 19e siècle. Leur prise en considération nécessite souvent un important travail de recherches et de constitution de leur documentation. Les spécificités de leur conservation sont multiples et tiennent autant à la nature des œuvres, souvent mémorielles et pouvant susciter des débats, qu’à leur site d’implantation.
Les services responsables de ces œuvres doivent donc inventer, parfois au cas par cas et le plus souvent dans l’urgence, des solutions pragmatiques adaptant la méthodologie des musées et celle de l’Inventaire général aux réalités de terrain. Ils travaillent en concertation avec la conservation régionale des monuments historiques, le Conservateur des Antiquités et Objets d’Arts (CAOA) ou encore le Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Ils ont enfin à adapter leur action aux contextes variés dans lesquels elle se déploie : s’intégrer aux politiques publiques auxquelles elle est rattachée, mais aussi se faire connaître et rester à l’écoute des projets urbains impactant des œuvres… Ils doivent enfin travailler en bonne intelligence avec l’ensemble des pratiques et des acteurs de l’espace public (service propreté, service jardins, vie de quartier, communication, habitants).
Cette formation propose des retours d’expériences variées permettant de dresser les lignes de méthodologies qui commencent à être éprouvées. Par les échanges entre acteurs professionnels (intervenants et stagiaires), les trois jours de formation abordent tant les questions de connaissance que celles de la conservation-restauration et de la valorisation auprès des publics, dans l’espace public.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine, administrateurs, ingénieurs, CAOA, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, professionnels des services de l’Inventaire général en région, du réseau des Villes et pays d’art et d’histoire, agents en charge de la protection des monuments historiques, chercheurs et régisseurs.
Coordination
Aurélie De Decker, conservatrice du patrimoine chargée du patrimoine mobilier, Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes et Nantes métropole.
Modalités d’inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.