Du 13 au 15 mars 2024, ces journées font alterner des apports théoriques, des mises en situation sur le terrain et des rencontres avec les experts du domaine. Il s’agit de poser les bases d’une lecture paysagère à la fois sensible et informée.
Cette formation, conçue en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France (DRIEAT) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-Versailles), a pour objectif de former les acteurs du patrimoine et notamment celles et ceux en charge de la protection, la programmation, la restructuration et la conservation-restauration des jardins historiques ou des paysages culturels, à trois points fondamentaux que sont les valeurs patrimoniales des sites, paysages et jardins, à la connaissance de la question du paysage et aux sources documentaires permettant de nourrir la réflexion et l’instruction de mesures de protection.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, ingénieurs territoriaux, chercheurs de l’Inventaire, inspecteurs des sites, étudiants du Master JHPP 2022-23, professionnels du patrimoine des services de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination pédagogique
Stéphanie de Courtois, docteur en histoire de l’art, vice-présidente du conseil scientifique de l’ENSP de Versailles, maître de conférence à l’ENSA Versailles et Laurence Ruvilly, inspecteur des sites, chef du bureau sites et paysage à la DRIEAT
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé courrier électronique à :
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.