Formation en présentiel

Les sites : le paysage comme patrimoine

Du 13 au 15 mars 2024, ces journées font alterner des apports théoriques, des mises en situation sur le terrain et des rencontres avec les experts du domaine. Il s’agit de poser les bases d’une lecture paysagère à la fois sensible et informée.

Cette formation, conçue en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France (DRIEAT) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-Versailles), a pour objectif de former les acteurs du patrimoine et notamment celles et ceux en charge de la protection, la programmation, la restructuration et la conservation-restauration des jardins historiques ou des paysages culturels, à trois points fondamentaux que sont les valeurs patrimoniales des sites, paysages et jardins, à la connaissance de la question du paysage et aux sources documentaires permettant de nourrir la réflexion et l’instruction de mesures de protection.

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, ingénieurs territoriaux, chercheurs de l’Inventaire, inspecteurs des sites, étudiants du Master JHPP 2022-23, professionnels du patrimoine des services de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Coordination pédagogique

Stéphanie de Courtois, docteur en histoire de l’art, vice-présidente du conseil scientifique de l’ENSP de Versailles, maître de conférence à l’ENSA Versailles et Laurence Ruvilly, inspecteur des sites, chef du bureau sites et paysage à la DRIEAT

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé courrier électronique à :  
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14
@email

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris