Cette formation théorique et pratique, qui se déroulera du 20 au 22 mai, a pour objectif principal de faire le point sur les grandes familles de solvants utilisées dans le domaine de la conservation-restauration et sur les possibilités de leur mise en gel. Des rappels seront proposés sur les outils de prédiction, notamment le diagramme de Teas, ainsi que sur les alternatives permettant de remplacer les solvants les plus toxiques par d’autres moins dangereux pour l’utilisateur. La mise en gel des solvants, qui permet de réduire les quantités employées et d’obtenir une action plus ciblée et contrôlée, sera également abordée au cours du stage.
Proposée sur trois jours, cette formation théorique et pratique a pour objectif principal de comprendre la particularité des solvants – notamment les forces intermoléculaires qui caractérisent leur action et leurs interactions avec les œuvres – et de les utiliser sous forme de gels.
Après un rappel sur les molécules, les liaisons, la polarité ainsi que sur les mélanges et solutions, les principaux axes abordés seront :
- Notions fondamentales sur les solvants : Qu’est-ce qu’un solvant ? Propriétés et actions, structures et forces intermoléculaires, pouvoir solvant, volatilité et pénétration, relation entre évaporation et rétention.
- Paramètres de solubilité et classification : Le triangle de Teas, grandes familles de solvants organiques, structure, nomenclature et polarité, solvants aprotiques dipolaires.
- Interactions avec les substrats : Propriétés des supports, formation et vieillissement des films, zones de solubilité, tests simples pour caractériser les couches organiques naturelles, principe de séchage d’une couche huileuse, interactions avec le solvant, phénomènes de lixiviation et de gonflement.
- Sécurité et toxicologie : Considérations pour la santé humaine et l’environnement, substitution des solvants toxiques, lecture des étiquettes GHS et CLP.
La formation abordera également les mises en gels en utilisant différents agents gélifiants pour limiter l’utilisation des solvants, mieux cibler l’action et conserver les effets souhaités : gels de solvants, éthers de cellulose, acide polyacrylique, solvants gels selon Richard Wolbers.
Applications pratiques : Les ateliers permettront d’illustrer l’impact des forces intermoléculaires sur les propriétés des solvants, de réaliser des tests sur des œuvres, de comprendre et de fabriquer des gels de solvants. Ces exercices s’intégreront entre chaque point technique pour favoriser les échanges et le partage d’expérience.
Public concerné
Restaurateurs toutes spécialités.
Pour les personnes dont les notions de chimie appliquées au nettoyage sont à rafraichir, nous vous conseillons de suivre également : La chimie pour une approche du nettoyage.
Intervenants
Cécile de Boulard, conservatrice-restauratrice de peintures, Professeur à l’ENSAV La Cambre, Belgique ; Nathalie Palmade -Le Dantec et Dr Luciana Ruatta, chimiste, professeur de chimie et technologie des matériaux dans la formation professionnelle et permanente des restaurateurs à Turin et dans d'autres contextes.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16 - @email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.