Atelier de restauration des peintures, INP, photo de Chloé Bernard, 2022

Restaurateur du patrimoine : un métier, une formation

À la croisée de l’art, des sciences et des savoir-faire techniques, le métier de restaurateur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la préservation des œuvres et objets qui constituent notre héritage culturel. Cette page vous invite à découvrir les missions de ces professionnels, ainsi que la formation exigeante et reconnue proposée par l’Institut national du patrimoine pour y accéder.

Le métier

L’Institut national du patrimoine (INP) forme des restaurateurs du patrimoine, professionnels clés de la conservation des œuvres et objets patrimoniaux, grâce à une approche scientifique rigoureuse. Contrairement aux idées reçues, la restauration ne cherche pas à recréer l’aspect d’origine, mais à stabiliser les œuvres, comprendre leurs altérations et assurer leur conservation sur le long terme. Cette vidéo présente, le métier de restaurateur du patrimoine, un métier exigeant, à la croisée de l’art, des sciences et des savoir-faire techniques, ses spécialités, ses débouchés et la diversité des missions exercées au service des générations futures.

Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

La formation de l'Inp

L’Institut national du patrimoine (INP) propose une formation de cinq ans pour former des restaurateurs chargés de préserver et restaurer des œuvres et objets d’une valeur historique et culturelle. Alliant ateliers pratiques, chantiers-école, stages et enseignements scientifiques, la formation permet une spécialisation dans l’une des sept disciplines enseignées, au contact d’œuvres réelles et de restaurateurs professionnels. Elle s’achève par un projet de recherche et de restauration donnant lieu à la soutenance d’un mémoire et à l’obtention du diplôme de restaurateur du patrimoine, reconnu au grade de master.
En savoir plus sur la formation

Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris