À la croisée de l’art, des sciences et des savoir-faire techniques, le métier de restaurateur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la préservation des œuvres et objets qui constituent notre héritage culturel. Cette page vous invite à découvrir les missions de ces professionnels, ainsi que la formation exigeante et reconnue proposée par l’Institut national du patrimoine pour y accéder.
Le métier
L’Institut national du patrimoine (INP) forme des restaurateurs du patrimoine, professionnels clés de la conservation des œuvres et objets patrimoniaux, grâce à une approche scientifique rigoureuse. Contrairement aux idées reçues, la restauration ne cherche pas à recréer l’aspect d’origine, mais à stabiliser les œuvres, comprendre leurs altérations et assurer leur conservation sur le long terme. Cette vidéo présente, le métier de restaurateur du patrimoine, un métier exigeant, à la croisée de l’art, des sciences et des savoir-faire techniques, ses spécialités, ses débouchés et la diversité des missions exercées au service des générations futures.
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
La formation de l'Inp
L’Institut national du patrimoine (INP) propose une formation de cinq ans pour former des restaurateurs chargés de préserver et restaurer des œuvres et objets d’une valeur historique et culturelle. Alliant ateliers pratiques, chantiers-école, stages et enseignements scientifiques, la formation permet une spécialisation dans l’une des sept disciplines enseignées, au contact d’œuvres réelles et de restaurateurs professionnels. Elle s’achève par un projet de recherche et de restauration donnant lieu à la soutenance d’un mémoire et à l’obtention du diplôme de restaurateur du patrimoine, reconnu au grade de master.
En savoir plus sur la formation
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.