Musée Théodore Monod, Sénégal - Photo : DR

Sénégal

L’Institut national du patrimoine travaille avec des partenaires au Sénégal depuis 2011. Ses actions sont soutenues par l’Institut français du Sénégal, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi que le ministère de la Culture.

Quelques dates

2023, 2024 : Accueil d'élèves conservateurs dans le cadre de leur stage obligatoire à l’étranger au sein des archives nationales de Dakar (2023),  et des archives de l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis (2024).

Juillet 2022 : réalisation d'un chantier-école sur les collections en métal et en cuir du musée Théodore Monod, dans le cadre duquel cinq élèves conservatrices de l’Inp en spécialité musées et archéologie ont travaillé avec douze participants issus de trois musées sénégalais (Musée Théodore Monod d’art africain, musée de la mer à Gorée, Musée historique de Gorée).

Juin 2021 : Mise en oeuvre d'un chantier-école au sein du musée Théodore Monod sur des collections d’objets en bois et d’objets en métal, avec sept élèves restaurateurs de l’INP en spécialités mobilier et métal, encadrés par des professionnels français, sénégalais, béninois, et gabonais.

Depuis 2021 : apport d'expertise dans le cadre d’un projet de création d’un Centre africain d’études en conservation et restauration du patrimoine au Sénégal, porté par l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) en lien avec d’autres partenaires sénégalais, français et internationaux. Ce centre a pour objectif de délivrer une formation diplômante afin d’assurer la conservation matérielle du patrimoine dans le pays et la région.

Par ailleurs, l’INP accueille régulièrement des professionnels sénégalais au sein des cursus de l’Institut destinés aux professionnels internationaux : le cursus d’études en conservation du patrimoine diplômant de 18 mois, le cursus de deux mois en conservation ou en restauration du patrimoine, et le stage technique international d’archives.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris