RE-ORG France : re-organiser vos réserves
En partenariat avec l'ICCROM
Date : Cette formation initialement programmée les 14, 15, 16, 17 et 18 novembre 2022 (session 1) et 5, 6, 7, 8 et 9 décembre 2022 (session 2) est reportée en 2023 - Le suivi des 2 sessions est obligatoire
Durée : 2 fois 5 jours - Lieu : à déterminer
Coordinateurs : Institut national du patrimoine - Florence Bertin, responsable du département des collections, musée des Arts décoratifs-Mad, Paris
Formateurs principaux : Florence Bertin et Gaël de Guichen, conseiller spécial du directeur général de l’ICCROM
Public concerné :2 personnes par établissement (si possible)
- Vous travaillez dans un établissement de petite ou moyenne dimension qui projette la réorganisation de ses espaces de réserves ?
- Vous êtes chef d’établissement, conservateur, responsable de collection, régisseur, gestionnaire de dépôt, archiviste, chargé d’inventaire et récolement,… ?
- Vous pouvez associer un de vos collègues qui constituera votre « binôme institutionnel » à ces journées ?
Contenu de la formation
Dans le cadre de cette formation, les stagiaires formés à la méthode RE-ORG travailleront à la réorganisation des réserves de leur musée et à la diffusion, le cas échéant, de la méthode à d’autres établissements.
Méthode de travail
1) Durant les 2 semaines de workshop, les formateurs familiariseront les stagiaires avec la méthodologie RE-ORG. Au sein du Musée d’accueil, vous travaillerez en équipes à toutes les étapes de réorganisation des réserves, de l’étude à la réorganisation effective : étude des lieux, infrastructures et contexte, prise en compte et intégration du bâtiment lui-même et de son environnement, des espaces dédiés, des collections et de leur état sanitaire, la rédaction du rapport d’état des lieux, la planification et constitution des groupes de travail, la réorganisation complète des réserves et l’élaboration des procédures de gestion des collections et des réserves. Sur la période de ce workshop, 25 % seront consacrés à l’appréhension de la méthode et les apports théoriques complémentaires, 85 % correspondront à la mise en pratique.
2) Vous vous engagez, au cours des 6 à 12 mois suivants, à appliquer la méthode RE-ORG dans vos propres réserves. Tout au long de cette période, vous bénéficierez des conseils des formateurs, d’échanges avec les autres participants et, s’il y a lieu, de visites intermédiaires des formateurs. A l’issue de cette période, une évaluation du travail sera effectuée et vous obtiendrez un certificat RE-ORG.
3) Vous participerez à une demi-journée de restitution en distanciel réunissant l’ensemble des participants et des formateurs.
4) Vous vous engagez à diffuser la méthodologie RE-Org auprès de la communauté des professionnels de musées
Inscriptions
Prix : 750 euros les 2 sessions - Nombre de places : 25
Le régime d’exonération en vigueur pour les formations inscrites au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine ne sera pas appliqué pour cette formation spécifique.
Date limite de dépôt des candidatures : 1er septembre 2022
Merci de compléter l'Outil d’auto-évaluation pour les réserves (PDF) qui vous aidera à décider si votre établissement peut entreprendre un projet Re-Org et de le joindre au Dossier d'inscription (PDF) accompagné d’une dizaine de photos de vos réserves.
Les dossiers d’inscriptions seront étudiés par les formateurs principaux.
Le dossier complet de candidature est à adresser via France Transfer à : muriel.marcellesi@inp.fr ou par courrier à : Institut national du patrimoine - Département des conservateurs - Service de formation continue - Muriel Marcellesi - 2, rue Vivienne - 75002 Paris
Pour toute question complémentaire : Muriel Marcellesi - 01 44 41 16 52 ou muriel.marcellesi@inp.fr