70 sessions de formation sont programmées en 2026. En ce début d’année, les inscriptions se poursuivent et tous les professionnels du patrimoine peuvent bénéficier de ces temps-forts de rencontres entre pairs, d’apprentissage auprès d’experts et d’ateliers ou de visites, autant de formats qui constituent la richesse de notre offre de formation continue.
Si certaines sessions affichent déjà complet, d’autres sont encore ouvertes aux inscriptions. Vous pouvez ainsi profiter dès à présent des quelques places encore disponibles pour « Archéologie et monument historique : coconstruire l’étude du patrimoine bâti protégé » programmée sous la coordination de Mathias Dupuis et en collaboration avec la DRAC Grand Est fin mars 2026, ainsi que pour la formation « Transparence et secret » coordonnée par Jean-Charles Bédague avec la participation de M. Bruno Anatrella, avocat spécialiste des questions de diffusion des documents administratifs dans le cadre du droit d’auteur et du droit à l’image, formation également prévue fin mars. Enfin, deux nouvelles formations 100% en ligne, à votre rythme et avec le bénéfice d’un tutorat individualisé, sont prévues ce printemps, celle sur le droit des images et celle sur les marchés publics en conservation-restauration, à partir de la mi-mai 2026.
De nombreuses formations sont encore accessibles : consultez le calendrier en ligne et découvrez les objectifs pédagogiques détaillés dans notre catalogue.
Des nouveautés en phase avec les enjeux du patrimoine
Chaque année, de nouvelles formations voient le jour pour répondre aux attentes des professionnels, aux demandes institutionnelles et aux évolutions du secteur patrimonial.
En 2026, l’offre s’élargit avec des formations dédiées au patrimoine mégalithique en avril, sur le site de Carnac en Bretagne, au patrimoine industriel mobilier, en région Occitanie, aux biens culturels issus de contextes coloniaux, en novembre à Paris.
Une session sur les enjeux de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans le champ de l’archéologie se tiendra dans les locaux de l’Inp à Paris, en mai. Toujours à Paris, plusieurs formations aborderont les évolutions en matière de droit du patrimoine, avec Vincent Négri, mais également ceux de la connaissance des outils et méthodes de documentation, dans le domaine de l’archéologie, avec la MPP, et dans le domaine de la conservation-restauration, avec le CCL. Enfin, à l’interface avec les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté, une nouvelle formation portera également sur les enjeux, expérimentations et méthodes de la participation dans les champs du patrimoine.
Le catalogue s’enrichit également de formations dédiées aux enjeux actuels de la conservation-restauration des monuments historiques, notamment dans le champ des matériaux inorganiques et de la conduite de projets.
En juin 2026, l’INP propose deux sessions complémentaires : l’une consacrée à la chimie inorganique fondamentale, animée par Luciana Ruatta en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine à Marseille, centrée sur la chimie des matériaux inorganiques du patrimoine (pierres, mortiers, céramiques, verres, métaux) ; l’autre dédiée aux liants minéraux, assurée par Gilles Martinet, docteur en géosciences, combinant apports théoriques et études de cas sur les chaux, ciments et liants hydrauliques.
Deux autres formations dédiées à la gestion et au pilotage de projets patrimoniaux en juillet à Paris complètent cette offre : Planifier, coordonner, restaurer qui fournit aux restaurateurs des outils méthodologiques de gestion pour la conduite d’opérations complexes, et une session consacrée au pilotage et à l’organisation de chantiers en contexte plomb. Enfin une session sur la peinture murale, centrée sur les techniques, les pathologies et l’élaboration d’un cahier des charges à l’attention des gestionnaires, conservateurs, architectes et conducteurs de projet et qui se déroulera en novembre à Paris également.
Un programme dédié aux fonctions de direction d’établissements patrimoniaux
Pour les professionnels en position de direction d’établissement ou de services transverses, et les professionnels amenés à exercer des fonctions de direction, l’Inp a créé un parcours dédié en 8 modules, 21 jours sur une année, de septembre 2026 à septembre 2027. L’appel à candidature pour ce parcours de formation est ouvert depuis le 16 février 2026. Consultez le programme.