Etude des clavecins flamands du XVIIIe siècle au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles - Photo : INP
Formation

Les équipes de l’Inp font résonner les mystères des clavecins flamands

Le laboratoire et les élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine participent à la grande étude des clavecins flamands du XVIIIe siècle lancée par le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.

Du 21 au 23 août une première mission de mesure des signatures vibratoires des instruments du corpus du MIM a été conduite par Sandie Le Conte, responsable du laboratoire de l’Inp.

Les élèves de deuxième année de la spécialité métal, encadrés par Chloé Ranchoux, adjointe à la responsable du laboratoire de l’Inp et Marie-Anne Loeper-Attia, responsable de l’Atelier métal ont établi une méthodologie d’étude des rosaces. Les rosaces sont des médaillons ajourés en alliage métallique, de composition variable, apposés sur la table d’harmonie de l’instrument et correspondent à la signature du facteur. Cette méthodologie s’appuie sur des constats d’état détaillés et sur des analyses par spectroscopie de fluorescence des rayons X des alliages qui peuvent permettre l’authentification de l’instrument. Elle a d’abord été appliquée le 19 juin sur le clavecin flamand des collections du Musée de la Musique de Paris. Le protocole a ensuite été mis en œuvre fin octobre sur les instruments du MIM lors d’un chantier-école.

Etude de clavecins flamands du XVIIIe siècle au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles - Photo : INP
Rosace d'un clavecin flamand du XVIIIe siècle du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles - Photo : INP

Une nouvelle étape devrait être menée en 2024 par les élèves restaurateurs de l’Atelier mobilier pour étudier les particularités acoustiques et mécaniques des instruments.

La contribution de l’Inp s’inscrit dans le projet d’étude du corpus de trente clavecins XVIIIe siècle des collections publiques du monde entier mené par le MIM, sous la direction de Pascale Vandervellen, conservatrice des instruments à clavier. Les résultats feront l’objet d’une publication à paraître en 2026 et une journée d’étude internationale est envisagée.

Les mobilités des encadrants et des étudiants de l’Inp sont financées grâce aux crédits Erasmus+ attribués à l’Institut et les analyses de caractérisation ont pu être faites grâce au prêt de l’instrument portable par le LRMH.

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris