Europa nostra
Institution

Le programme pédagogique du département des restaurateurs remporte un prix européen

L’Institut national du patrimoine a été sélectionné pour recevoir un prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/ concours Europa Nostra 2018 au titre de la pédagogie du département des restaurateurs.

Cette distinction récompense au niveau européen les réussites remarquables dans le domaine du patrimoine.

En cette année européenne du patrimoine culturel 2018, ce sont 160 dossiers de candidatures qui ont été soumis dans les catégories « conservation », « recherche », « contributions exceptionnelles », ainsi que dans la catégorie « éducation, formation et sensibilisation » à laquelle l’Institut national du patrimoine a concouru.

La pédagogie générale des chantiers-école a été présentée dans le dossier de candidature et illustrée notamment par le chantier-école organisé en 2017 sur le portail de la cathédrale de Reims (spécialité sculpture), en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles Grand-Est – Conservation régionale des monuments historiques et le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) ainsi que par les chantiers menés à la Cité internationale universitaire de Paris depuis plusieurs années (spécialité peinture), en particulier à la Fondation Biermans-Lapôtre.

Merci à tous ceux qui font vivre et bénéficient de ces chantiers-école.

Ce prix constitue la reconnaissance au niveau européen du travail de l’Institut national du patrimoine et de la qualité de sa formation par la pratique. C’est également une reconnaissance de l’engagement du Ministère de la culture et de son soutien constant à l’établissement. En tout, 29 lauréats ont été retenus dont 3 projets français. Les prix seront remis à Berlin lors d’une cérémonie le 22 juin 2018, dans le cadre du Sommet européen du patrimoine culturel.

Remise du prix Europa Nostra, 2018, pour la pédagogie de l'INP

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris