La galerie Colbert - Photo : INP
Rencontres et débats

Actualité des métiers et formations à la conservation-restauration : l’alchimie des compétences

Les 13es Journées professionnelles de la conservation-restauration se donnent pour objectif en 2024 d’explorer la question des compétences, des formations permettant de les acquérir, de la mobilité professionnelle, des enjeux de la formation tout au long de la vie et des nouveaux besoins de compétences pour la conservation-restauration du patrimoine culturel.

Tables-rondes et communications permettront aux acteurs de tous les domaines des patrimoines (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques et patrimoine naturel), d’échanger sur ces enjeux mêlant professionnels, formateurs, enseignants, représentants des associations professionnelles, des administrations de l’État et des collectivités territoriales, des organismes de formation ou de prévention.

Programme

La réflexion se déroulera autour de 4 thématiques :

1. La formation initiale

Les formations initiales en conservation-restauration sont confrontées aux exigences de codifications, de référentiels, de nomenclatures qui s’insèrent dans des descriptifs plus généraux des professions, tel le Registre national de la certification professionnelle (RNCP). Quels sont les niveaux de diplômes et les compétences afférentes ? Comment les formations s’organisent-elle pour intégrer les évolutions des professions et les besoins du patrimoine culturel, faire connaître les métiers du patrimoine, adapter leurs enseignements aux réalités du terrain ? La question de la visibilité de ces métiers pour les jeunes en parcours d’orientation professionnelle sera posée.

2. La formation continue et les transitions professionnelles

Quelles sont les évolutions au sein d’un parcours professionnel ? Comment s’organise la montée en compétences, la mise à jour des connaissances ? Comment les formations continues répondent-elles aux demandes des professionnels, avec associations représentatives collaborent-elles et sur quel modèle administratif et économique ?

3. Collaboration et transversalité

La question de l’articulation entre les différents acteurs de la chaîne patrimoniale est un sujet au cœur de l’évolution des métiers. Comment les partenaires s’identifient-ils ? Comment organisent-ils leur travail commun ou successif, au sein des équipes, en concertation lors de la coactivité ? Quelle est l’organisation au sein des services, des chantiers et des ateliers ?

4. De la théorie à la pratique : parcours personnels ou collectifs

L’évolution transversale des parcours professionnels sera également évoquée : comment change-t-on de milieu professionnel, grâce à quels moyens et quels accompagnements ? Comment fait-on valoir des compétences transversales et comment s’organisent les formations complémentaires ? Quel retour rétrospectif est porté sur la pratique en situation professionnelle et comment ce retour influence-t-il l’évolution des pratiques, notamment en termes de prévention des risques ?
Enfin ces questions transversales seront évoquées au travers du prisme d’autres pays européens ou outre-Atlantique.

A propos de la journée d'études

Organisées par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 13es Journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une trentaine d’intervenants – associations, restaurateurs, conservateurs, chercheurs en sciences de la conservation – qui partageront leurs préoccupations, leurs souhaits et leurs projets ou réalisations.

Informations pratiques

Les journées auront lieu à la Cité de l’architecture & du patrimoine, auditorium, 7 avenue Albert de Mun, 75016 Paris.
Inscription conseillée à partir de janvier, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

La retransmission des journées sera proposée sur le portail thématique conservation-restauration du ministère de la Culture.

Cité de l’architecture et du patrimoine

1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris