Restauration au musée Girodet
Rencontres et débats

Assises des restaurations après inondation au musée Girodet

Sept ans après l’inondation de la réserve temporaire du musée Girodet, le 31 mai 2016, et le sinistre de 86 % de la collection, une journée d’échanges est consacrée aux interventions de conservation-restauration réalisées depuis sur 180 peintures, 1 232 feuilles d’art graphiques, 380 sculptures, 2 cercueils égyptiens et une momie.

Organisées en partenariat avec l’Institut national du patrimoine – département des restaurateurs, avec des interventions de professionnels de la conservation-restauration ayant participé au sauvetage et aux interventions, ces assises ouvertes à tous seront l’occasion d’échanger sur les questions soulevées par des dommages inédits comme sur les pratiques de la restauration.

Le 31 mai 2016 la ville de Montargis connaissait une inondation exceptionnelle suite à la rupture du canal de Briare en amont de la ville sous la pression de la crue des cours d’eau du bassin du Loing. Les œuvres du musée Girodet conservées dans une réserve en second sous-sols pendant les travaux de rénovation du bâtiment furent immergées trois jours durant. Dès que le pompage de l’eau eut permis un accès à la réserve, la chaîne d’extraction et de mesures d’urgence pût se mettre en place.

Comment répond-on à cette urgence, comment organise-t-on les équipes en suivant quelles étapes ? Comment choisit-on telle ou telle mesure dans un contexte de dégradation extrême, comment gère-t-on le séchage puis la surveillance ? Enfin quel retour sur l’état de conservation des œuvres lorsqu’elles sont prises en charge par les conservateurs-restaurateurs, quel retour sur les choix faits dans l’urgence ?

Ce sont toutes ces questions que cette journée d’étude se propose d’aborder au travers des témoignages des conservateurs-restaurateurs, sur place dès après le sinistre ou lors du traitement en vue de la ré-exposition des œuvres.

Comité scientifique

Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études, département des restaurateurs, Inp,  Eléonore Kissel, responsable du pôle conservation, musée du Quai-Branly - Jacques Chirac et Sidonie Lemeux-Fraitot, directrice du musée Girodet.

Informations pratiques et inscription 

La journée d'études se tiendra au musée Girodet, 2 rue du Faubourg de la Chaussée à Montargis et sera retransmise sur la chaîne Youtube de l’Agglomération Montargoise.

Entrée libre sur inscription par téléphone  au 33 (0) 2 38 98 07 81 ou par courriez électronique à : @email

Les actes de colloque français/anglais de la manifestation seront publiés prochainement.

Musée Girodet

 2 Rue du Faubourg de la Chaussée
45200 Montargis

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris