Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (Inp), le musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le musée de l’Homme et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Qui est l’archéologue ? Un aventurier coiffé d’un fedora en quête de « trésor » ? Un érudit solitaire, truelle à la main ? Un scientifique en blouse, les yeux rivés sur son microscope ? Ces différentes images séduisent et invitent au rêve. Pourtant, elles ne rendent qu'imparfaitement la réalité complexe de l’archéologue dont la pratique ne cesse d’évoluer.
Cette nouvelle conférence proposée par le partenariat d’« Archéologie dans la cité » questionne la figure de l’archéologue. Comment s’est elle construite à travers les récits de voyages, la littérature, la presse, le cinéma ? Comment se redéfinit-elle aujourd’hui par les méthodes scientifiques, la diversité des métiers et les attentes sociétales ? Quelle place l’archéologie occupe t-elle dans les débats patrimoniaux, ou encore dans l’enseignement de l’histoire ? Quels stéréotypes persistent malgré les recherches scientifiques et l’enrichissement des connaissances ? Cet événement croise les expériences de différents intervenants pour interroger les représentations et témoigner de la transformation de la profession. Pour réfléchir ensemble de ce qu’est « être archéologue » de nos jours, entre science, transmission et imaginaire collectif.
Cycle de conférences « L’archéologie dans la cité »
Ce cycle, créé en 2021 par Anne Lehoërff, professeur des universités sur la chaire Inex « Archéologie et patrimoine » (CY Cergy Paris Université, UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s), comporte trois conférences annuelles. Ces dernières s’organisent autour de thèmes variés, selon des formules de débat différentes à chaque fois mais toujours paritaires (hommes/femmes) et toujours associant des professionnels de l’archéologie à d’autres acteurs impliqués dans ce domaine ou dans des domaines connexes (anthropologie, médecine, architecture, aménagement du territoire, etc.). L’objectif du cycle est de mettre en avant le lien entre l’archéologie et la société, entre les enjeux de science et les enjeux citoyens.
Informations patiques
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.
18h00–19h30
Institut national du patrimoine - Auditorium Jacqueline Lichtenstein - 75002 Paris