Visite du musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye - Photo : INP
Appel à candidatures

Gérer les réserves : Acteurs, outils, perspectives

Dans le contexte de l’accord-cadre signé le 30 novembre 2023, l’Institut national du patrimoine (INP) à Paris et la Fondazione Scuola dei beni e delle attività culturali (Fondazione) à Rome organisent en 2024 un programme de formation destiné à des professionnels italiens et français qui se déroulera au cours de deux périodes de mobilité en France, puis en Italie sur le thème "Gérer les réserves : acteurs, outils, perspectives".

Logo de la formation franco-italienne sur les réserves, 2024 - Photo : DR

À travers cette proposition de formation croisée, l’INP et la Fondazione espèrent contribuer à la construction d'une communauté de pratiques professionnelles dans le domaine de la conservation patrimoniale grâce aux échanges qui en découleront sur les pratiques françaises et italiennes, la confrontation d’expériences innovantes et d’exemples pris dans les deux pays, ainsi que la recherche commune de méthodes et de solutions.

L'appel à candidature pour cette formation bi-latérale est ouvert du 27 octobre au 15 décembre 2023.


Clôture de l'appel à candidature

L’Institut national du patrimoine et la Fondazione Scuola Beni Attività Culturali se réjouissent du succès de l’appel à candidature pour la formation « Gérer les réserves : acteurs, outils, perspectives ». Le processus de sélection se déroulera en janvier 2024. La commission de sélection se réunira le 15 janvier pour sélectionner les candidats retenus pour un entretien. Ces derniers seront convoqués les 23 ou 24 janvier en visioconférence.


FORMATION
Gérer les réserves : Acteurs, outils, perspectives

du 11 au 15 mars 2024
5 jours - Paris

du 13 au 17 mai 2024
5 jours - Rome
 

Programme 

L’objectif de ce parcours de formation, qui associera des interventions magistrales, des tables rondes, des retours d’expériences de la part de conservateurs, d’architectes, de décideurs publics, et des visites sur le terrain, est d’aborder l’étude des réserves dédiées à la conservation du patrimoine culturel dans des contextes archéologiques ou muséaux, envisagée sous l’angle de leur accessibilité, de leur gestion dans le respect des principes de sécurité et des normes de conservation préventive, mais aussi de l’apport des nouveaux dispositifs numériques.

Le programme prévoit également des séances de restitution individuelles et collectives sur des sujets propres à la gestion et à la valorisation des réserves, qui pourront déboucher sur la rédaction de documents de synthèse qui seront validés au terme de la formation.

Les activités se dérouleront principalement à Paris pour la France et à Rome pour l'Italie, avec des déplacements possibles dans des régions voisines, selon un programme qui sera communiqué aux participants avant les sessions.

Public concerné

10 professionnels italiens et 10 professionnels français ayant des missions et des responsabilités liées au thème de la session, provenant d'institutions patrimoniales et culturelles, de services archéologiques, de musées publics et privés, de fondations privées.

Les langues de travail seront l’italien et le français ; un niveau de compréhension suffisant dans les deux langues sera exigé des candidats car aucune traduction ne sera assurée.

Critères d’éligibilité

  • Travailler dans une institution culturelle ayant des réserves à gérer en Italie ou en France. 
  • Être en responsabilité de la gestion et de la valorisation des réserves ; être chargé du suivi d’un projet de construction ou d’aménagement de réserves.
  • Maîtriser l'italien et le français en langue étrangère (niveau B2).

Un comité de sélection de la Fondazione et de l’INP, nommé après la date limite de l'appel à candidatures, évaluera les candidatures et sélectionnera un maximum de 20 participants, dont 10 professionnels italiens et 10 professionnels français.

Candidatures

Les candidatures pour cette formation bi-latérale sont closes.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter @email avec pour objet : "PROGRAMME FRANCO-ITALIEN - GERER LES RESERVES"

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris