Conférence / Soirées-débats
Rencontres et débats

Les statuts des biens mobiliers culturels

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP).

En 2023, le directeur général des Patrimoines et de l’Architecture a missionné la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri) pour réaliser une étude sur les statuts des biens mobiliers culturels. Bien que coordonnée par la Diri, cette étude est le fruit du travail collectif des services métiers et du bureau des Affaires juridique de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture (DGPA), auxquels ont été associés les autres directions générales du ministère de la Culture, les services du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et ceux du ministère de l’Économie et des Finances. Le rapport a été remis au directeur général en mars 2025. Il précise la définition de la domanialité publique mobilière, et en explicite les conséquences. Il formule ensuite des préconisations afin de mieux sécuriser ces biens mobiliers et de mieux les gérer. 

Un guide de bonnes pratiques qui reprend l’analyse réalisée des conséquences pour les biens mobiliers de la refonte du Code du domaine de l’État dans le Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P), en 2006, ainsi que des relations à établir entre le CG3P et le Code du patrimoine et ses évolutions a été réalisé et sera publié à l’automne 2025. Il est destiné à tous les propriétaires publics ainsi qu’à tous les gestionnaires du domaine public mobilier des services de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs, qu’ils soient professionnels du patrimoine ou non. Ce guide sera susceptible de rectifications en fonction des modifications législatives et réglementaires éventuelles et de l’évolution des pratiques et de la doctrine. 

À l’occasion de la publication de ce guide pratique, la Diri organise le 24 novembre 2025, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP), une journée d’étude pour présenter aux professionnels et aux élèves conservateurs les grandes lignes du rapport et, à partir de témoignages et d’exemples du terrain, d’approfondir la notion d’intérêt public et d’échanger sur les pratiques de gestion des biens mobiliers culturels.
 

Informations pratiques

La journée d’études se déroulera de 9h00 à 17h00 à l’Institut national du patrimoine, auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, et en ligne.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.

LIRE AUSSI

Archéologie dans la cité Octobre 2025
20 octobre 2025
Paris

La figure de l’archéologue

Rencontres et débats

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris