Le centre de ressources documentaires (site de Paris) est fermé pour travaux jusqu’au 18 octobre inclus.

Véhicule de transport de déchets, Le Caire (2015) - Photo : David Degner / Mucem
Rencontres et débats

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Séance 3 : Les musées face au défi environnemental

Journées d’études organisées par la direction des études de l’Institut national du patrimoine (Inp) et de l’École du Louvre, et par un collectif d’élèves et anciens élèves conservateurs du patrimoine des promotions Magdeleine Hours et Michelle Perrot (Inp).

Cette journée d’études, inscrite dans la scolarité des élèves de deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l’Inp, propose une approche de la démarche de développement durable appliqué au patrimoine. Elle a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques et des approches théoriques dans le domaine.


Né dans le domaine de l’environnement, le discours sur la transition écologique est désormais étroitement associé au patrimoine. Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, cette problématique fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation. La notion de développement durable (DD) fut définie lors du Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, 1992) à partir des trois socles que sont l’économie, l’écologie et le social. Le développement durable se veut efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement. Cette association transforme nos manières d’appréhender le patrimoine et sa durabilité et d’agir dans ces deux domaines : d’une part, le patrimoine introduit de nouvelles variables et priorités en imposant de prendre en compte la notion de conservation ; de l’autre, les principes fondateurs du DD élargissent (et bouleversent) le champ du patrimoine.


Concilier activité et pratiques professionnelles avec les enjeux liés au développement durable et à l’écoresponsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des objets de musées devient aujourd’hui un enjeu central.
Comment les différents acteurs du patrimoine (institutions, société civile, communautés) s’engagent-ils dans une démarche l’écotransition ? Comment articulent-ils durabilité et patrimoine, avec quelles conséquences ? Quelle part le musée peut-il prendre dans cette réflexion/démarche, en interne au moyen de pratiques plus durables, écoresponsables, et en externe par les relations qu’il entretient avec la nature et la société qui l’entourent ?


La journée proposée le 18 juin 2024 autour d’apports théoriques et de retours d’expériences privilégiera une approche participative et transversale.

Programme

PREMIÈRE SESSION

9h30-10h00
Ouverture,
par Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable, Mission transition écologique et développement durable

10h00-11h00
« Réinventer le musée : les leviers de transformation »,
table-ronde modérée par Annaig Chatain, directrice des études de l’Ecole du Louvre, avec Aude Porcedda, professeure en gestion et organisation culturelle - Université du Québec à Trois-Rivières, et Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions, Institut du Monde Arabe

11h30-12h30
« L’enjeu de la formation à l’éco-transition, enjeux et perspectives »,
par Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création

12h30
Échange et discussion

DEUXIÈME SESSION

14h00–16h00
« Conduire la transformation : comment faire autrement ? »,
table-ronde modérée et introduite par Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections, musée du Louvre avec Christelle Faure, élève-conservatrice du patrimoine, ancienne cheffe du service de la gestion durable des collections, Palais des beaux-arts de Lille, et Clémence Raunet-Breger, responsable développement durable /RSO Paris Musées

16h00-17h00
« Construire des outils pour qui pour quoi ? »,
Par Camille Pène, co-fondatrice du collectif Les Augures

17H00
Echanges et discussion

17h15
Conclusions

À propos des journées d'études

En résonance avec la parution du numéro 18 de la revue de l’Inp Patrimoine et enjeux environnementaux. Protéger, anticiper, s’adapter, ces journées proposent des échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

Elles rassembleront les professionnels en charge de la préservation, de l’étude, de l’animation et de la sensibilisation de ces biens communs. Dans une perspective épistémologique, il s’agira d’interroger les conceptions et les pratiques conservatoires passées et actuelles dans le but de forger un paradigme commun aux champs de l’écologie, de l’archéologie et des monuments historiques. La vulnérabilité des milieux et des éléments constitutifs du patrimoine culturel invite à une coordination des missions des professionnels. Bien plus : s’il est vrai que tous partagent un même héritage, issu des interactions de longue durée entre l’humanité et les milieux, il convient alors d’en assurer ensemble la transmission par la mise en œuvre d’outils et de méthodes concertés.
En savoir plus

Informations pratiques

La journée d'études aura lieu à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

L'ensemble du cycle est retransmis sur la Médiathèque numérique de l'Inp.

Crédit photo du bandeau : Véhicule de transport de déchets, Le Caire (2015) - Photo : David Degner / Mucem


 

Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne
75002 Paris

Comment s'y rendre ?

en métro 
Ligne 3, arrêt : Bourse
Ligne 1, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre
Ligne 7, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre

en bus
Ligne 29, arrêt : Bibliothèque nationale ou Victoires
Ligne 39, arrêt : Sainte-Anne-Petits-Champs

07 - 08 nov. 2024
Paris

Vibration et conservation

Rencontres et débats

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation »

Patrimoines n°19
24 octobre 2024
Librairie Gallimard, Paris

Lancement de la revue Patrimoines n°19

Rencontres et débats

À l’occasion de la sortie en librairie du dernier numéro de la revue Patrimoines, qui consacre l’un de ses deux

Le centre de ressources documentaires (site de Paris) est fermé pour travaux jusqu’au 18 octobre inclus.

Accueil Inp élèves
Un chantier-école spécifique pour former à la conservation-restauration des peintures murales
Deux élèves restaurateurs sur le chantier-école 2024 au château de Bruniquel - Photo : INP
c.kermel mer 18/09/2024 - 17:29
18.09.2024
Dans le cadre de l’amélioration de l’insertion professionnelle des restaurateurs diplômés de l’Inp, la formation s’applique à s’adapter aux réalités…
Formation
19 nouveaux restaurateurs du patrimoine diplômés
Photographies couleur Vivex d’Egidio Scaioni (1933-1939 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris) - Photo : INP
c.kermel jeu 12/09/2024 - 13:46
12.09.2024
Les soutenances publiques des mémoires de master des élèves de la promotion 2019-2024 du département des restaurateurs du patrimoine se…
Formation
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir

Le centre de ressources documentaires (site de Paris) est fermé pour travaux jusqu’au 18 octobre inclus.

Accueil formation continue
Un chantier-école spécifique pour former à la conservation-restauration des peintures murales
Deux élèves restaurateurs sur le chantier-école 2024 au château de Bruniquel - Photo : INP
c.kermel mer 18/09/2024 - 17:29
18.09.2024
Dans le cadre de l’amélioration de l’insertion professionnelle des restaurateurs diplômés de l’Inp, la formation s’applique à s’adapter aux réalités…
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19 nouveaux restaurateurs du patrimoine diplômés
Photographies couleur Vivex d’Egidio Scaioni (1933-1939 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris) - Photo : INP
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Formation

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

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07 - 08 nov. 2024
Paris

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Rencontres et débats

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation »

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24 octobre 2024
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