Du 17 au 19 novembre 2026, cette formation vise à apporter les éléments de connaissance les plus actuels concernant la gestion scientifique et éthique des biens culturels issus de contextes coloniaux.
Sur la base d’apports théoriques, méthodologiques ainsi que de retours d’expériences et cas pratiques, cette formation vise à faciliter la compréhension et la connaissance des bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de d’appréhender la gestion des collections issues de contextes coloniaux. Il s’agira tout d’abord de bien définir la période coloniale et les contextes afférents. Une présentation des outils permettant d’identifier ces biens culturels et œuvres et de les documenter complètera cette introduction contextuelle (bibliographie, fonds d’archives, bases de données, cartographie des collections, réseaux d’experts à mobiliser). La formation s’attachera ensuite à développer cet état des lieux en introduisant les enjeux actuels spécifiquement liés à ces biens : sur le plan de leur matérialité, de leur conservation, sur le plan de la recherche de provenances, des modalités d’exposition (droit ou non d’exposer, choix de dénomination, datation, recontextualisation, etc.) mais aussi de processus de réactivation, restitution, voire réparation.
A l’issue de la formation, les participants identifient les réseaux et partenaires professionnels actifs sur le sujet. Ils sont en mesure d’identifier les enjeux de conservation matérielle et d’exposition de ces biens culturels. Ils sont sensibilisés aux méthodes et outils de recherche permettant de sécuriser l’identification ainsi que la biographie de ces œuvres spécifiques.
Professionnels du patrimoine d’État, des collectivités territoriales et du secteur privé en charge de collections patrimoniales : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, adjoints du patrimoine, administrateurs territoriaux ou civils, responsables d’établissements patrimoniaux, documentalistes, archivistes, chargés d’études documentaires, bibliothécaires, régisseurs, ingénieurs d’étude et de recherche, gestionnaires de biens culturels.
Emilie Salaberry-Duhoux, directrice des musées, archives et artothèque d’Angoulême ; Marie Adamski et Soizic Lecornec, chargées de documentation des collections, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.