Ce stage, qui se déroulera du 16 au 18 février 2026, est complémentaire et fait suite à la formation de base en chimie proposée régulièrement par la formation continue de l’Inp.
Après un rappel sur les notions de base en chimie, cette formation abordera les différents outils que nous avons aujourd’hui à notre disposition, soit aqueux ou solvants organiques mis en gel et/ou en émulsion, pour aborder le nettoyage et les interactions qui peuvent se produire avec ce que l’on désire retirer et les œuvres.
Objectifs pédagogiques
Après un rappel des notions de base en chimie, adaptées aux différents matériaux du patrimoine, cette formation abordera les outils actuellement disponibles pour le nettoyage, qu’ils soient aqueux ou à base de solvants organiques mis en gel et/ou en émulsion. Une description des différents substrats des œuvres permettra de comprendre les interactions possibles et d’identifier comment retirer certaines couches tout en minimisant l’impact sur d’autres.
Les révisions de la première journée porteront sur le tableau périodique des éléments, les différents types de liaisons chimiques, les forces en présence et la polarité. La chimie de l’eau et les diverses liaisons chimiques clôtureront ce tour d’horizon. Les matériaux inorganiques permettront d’aborder les notions de solutions, de solubilité et de précipitation.
La deuxième journée se concentrera sur la chimie organique, permettant de mieux comprendre les matériaux de cette classe, les familles de solvants, les liants, les vernis et les polymères, qu’ils soient synthétiques ou naturels. Les gels introduiront les principes de densité, de viscosité et les gélifiants.
Enfin, la troisième journée sera dédiée aux méthodes de nettoyage en milieux aqueux et utilisant des solvants. Tout au long du stage, des travaux pratiques viendront illustrer les notions abordées en cours, et les mises en relation avec différents exemples de matériaux et de méthodes employées en conservation-restauration seront systématiquement intégrées.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration souhaitant renforcer ou actualiser leurs connaissances en chimie appliquée à la conservation-restauration.
Coordination
Intervenants
Luciana Ruatta, chimiste, professeur de chimie et technologie des matériaux dans la formation professionnelle et permanente des restaurateurs Scuola Artigiani Restauratori de Turin.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs.
Tel. : 01 49 46 57 16 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.