Formation en présentiel

La chimie pour une approche du nettoyage

Ce stage, qui se déroulera du 2 au 4 avril 2025, est complémentaire et fait suite à la formation de base en chimie proposée régulièrement par la formation continue de l’Inp.

Après un rappel sur les notions de base en chimie, cette formation abordera les différents outils que nous avons aujourd’hui à notre disposition, soit aqueux ou solvants organiques mis en gel et/ou en émulsion, pour aborder le nettoyage et les interactions qui peuvent se produire avec ce que l’on désire retirer et les œuvres.

En collaboration avec les archives de France et les archives départementales d’Ile-et-Vilaine.

Objectifs pédagogiques

Après un rappel des notions de base en chimie, élaborées en fonction des différents matériaux artistiques, cette formation abordera les différents outils dont nous disposons aujourd'hui, qu'ils soient aqueux ou des solvants organiques mis en gel et/ou en émulsion, pour traiter le nettoyage. Une description des différents substrats des œuvres permettra de comprendre les interactions qui peuvent se produire et la possibilité de retirer certaines couches, en minimisant l'action sur d'autres.

Les révisions de la première journée concerneront : le tableau périodique des éléments, les différentes liaisons, les forces en présence et la polarité. La chimie de l’eau et les différentes liaisons chimiques clôtureront ce tour d’horizon et de rappels.

Les matériaux inorganiques, tels que la pierre et les problèmes liés aux sels, permettront d’aborder les principes de solutions, de solubilité et la précipitation.

La deuxième journée se concentrera alors sur la chimie organique permettant ainsi de comprendre les matériaux de cette classe, les familles de solvants, les liants, les vernis et les polymères qu’ils soient synthétiques ou naturels. Les gels introduiront les principes de densité, viscosité et gélifiants.

Enfin la troisième journée se concentrera sur les méthodes de nettoyage en milieux aqueux et utilisants des solvants. Tout au long du stage, des travaux pratiques illustreront les notions vues en cours. Les mises en relation avec différents exemples de matériaux et méthodes utilisés en conservation-restauration seront aussi continuellement présentes.

Public concerné

Professionnels de la conservation-restauration.

Coordination

Pascal Mauny, restauratrice de sculptures.

Intervenants

Luciana Ruatta, chimiste, professeur de chimie et technologie des matériaux dans la formation professionnelle et permanente des restaurateurs Scuola Artigiani Restauratori de Turin.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Laetitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs.
Tel. : 01 49 46 57 04 - @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris