Du 17 au 19 juin 2026, cette formation vise à transmettre aux professionnels les outils scientifiques, méthodologiques et réglementaires permettant de construire une politique de conservation des ensembles et décors historiques mobiliers.
La formation traite, à travers l’étude de cas récents complétée par des visites de terrain, de l’évolution historique de la doctrine de conservation et de médiation des ensembles et décors historiques mobiliers. Elle permet de clarifier et préciser les outils juridiques et leur enrichissement permettant leur protection.
A l’issue de la formation, les participants sont en capacité de construire une politique de conservation des ensembles concernés, qu’il s’agisse de ceux conservés sur leur lieu d’origine ou bien de reconstitution a posteriori.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés de documentation, professionnels des conservations régionales des monuments historiques (CRMH), des services régionaux de l’inventaire, des services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP), archéologues, chercheurs, historiens de l’art, animateurs de l’architecture et du patrimoine, professionnels du patrimoine de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination pédagogique
Hélène Lebedel-Carbonel, conservatrice générale du patrimoine, inspectrice des patrimoines et de l'architecture, Direction générale des patrimoines et de l'architecture, ministère de la Culture
Emmanuelle Flament-Guelfucci, conservateur générale du patrimoine, chef du bureau de la conservation des monuments historiques mobilier à la Direction générale des patrimoines et de l’architecture.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14 – @email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.