Du 18 au 21 mars 2024, cette formation vise à fournir les connaissances nécessaires à l’étude des pièces d’orfèvrerie française, du Moyen Age à la Révolution.
A partir d’exposés, de travaux pratiques et de visites de terrain – notamment celle commentée d’un atelier d’orfèvre encore en activité – les stagiaires découvrent les matériaux et les techniques de fabrication et apprennent à identifier les poinçons, moyen de déterminer l’origine et la datation des pièces.
Afin de documenter, valoriser et protéger au mieux ces pièces, il est également proposé aux stagiaires une méthodologie d’étude, une analyse stylistique, propre à fournir des éléments de datation en l’absence de poinçon, une présentation de certains centres de production de l'orfèvrerie française et un état des lieux de la documentation sur le sujet.
Enfin, la formation se veut un lieu d’échanges avec les stagiaires, qui peuvent soumettre des études de cas émanant de leurs territoires.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, membres de Commissions diocésaines d’art sacré, restaurateurs, régisseurs, chercheurs de l’Inventaire, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination pédagogique
Maïna Masson-Lautier, conservatrice en chef du patrimoine, Service Patrimoine Traditions et Inventaire, Région Sud et Emmanuel Luis, chercheur inventaire général, Service de l’Inventaire général et patrimoine culturel, Région Normandie
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Christelle Pietrogiovanna, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 54
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.