Les 11 et 12 juin 2026, cette formation a pour objectif d’amener les participants à comprendre les enjeux, connaître les méthodes et outils liés à l’exploitation d’un musée, d’un monument ouvert à la visite.
Objectifs pédagogiques
Faire vivre un musée ou un monument ouvert à la visite nécessite aujourd’hui de concevoir une démarche de valorisation adaptée aux spécificités du lieu, à ses publics et à ses objectifs (culturels, touristiques, éducatifs, économiques ou sociaux).
La formation traite d’abord des aspects conceptuels de l’économie des patrimoines pour aborder ensuite des applications concrètes sur différents sites. Les questions de mise en tourisme, de billetterie ou encore d’externalisation seront évoquées avec des focus sur certaines activités commerciales (restauration, boutique). Cette formation privilégie un cadre de réflexion structurant et adaptable, permettant à chaque participant de construire ses propres solutions et de les intégrer efficacement dans sa pratique professionnelle.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs du patrimoine, directeurs d’établissements, gestionnaires de boutiques, responsables de développement économique en site patrimonial.
Coordinatrice pédagogique
Sophie Mouraï, directrice des affaires administratives et financières, adjointe au secrétaire général du Centre
national de la musique
Intervenants
Sophie Egly, consultante en ingénierie culturelle
Valère Rousseau, coordinateur du programme « Réinventer le patrimoine », Atout France
Modalités d’inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 51 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.