Formation en présentiel

Gels et nanofluides : nouvelles approches pratiques

Proposée les 4 et 5 juin 2026, cette formation de deux jours explore les gels et nanofluides innovants en conservation-restauration, combinant théorie et ateliers pratiques. Elle présente les principes fondamentaux des gels et nanofluides, issus des travaux du CSGI (Consorzio Interuniversitario per lo Sviluppo dei Sistemi a Grande Interfase, Florence), notamment grâce aux projets Nanoforart et Nanorestart, qui ont permis de développer certains de ces matériaux, ainsi qu’au projet GREENART, pour des solutions durables. Les participants pourront manipuler ces gels et nanofluides et expérimenter directement les techniques sur leurs objets, afin d’intégrer concrètement ces outils modernes dans leurs pratiques professionnelles.

Objectifs pédagogiques

Cette formation de deux jours propose une exploration approfondie des gels et nanofluides innovants appliqués à la conservation-restauration, issus des projets Nanoforart et Nanorestart, qui ont permis de développer certains de ces matériaux, ainsi que des avancées récentes du projet européen GREENART (GREen ENdeavor in Art Restoration), visant à proposer des solutions durables et efficaces pour la conservation du patrimoine culturel, avec des matériaux écologiques et à faible impact environnemental.
La première journée sera consacrée aux gels, avec une introduction théorique aux principes fondamentaux. L'après-midi sera dédié à des ateliers pratiques, permettant aux participants de manipuler les gels, d'observer leur comportement et d'expérimenter leur application sur des maquettes ou des œuvres apportées, afin d'adapter les protocoles aux spécificités de chaque cas.

La deuxième journée sera consacrée aux nanofluides, avec des démonstrations et exercices pratiques pour maîtriser leur utilisation avec différentes typologies de matériaux et de supports. En fin de journée, les participants pourront tester certains de leurs propres échantillons, après avoir expérimenté à la fois les gels et les nanofluides.
Chaque participant recevra également un kit contenant des gels et nanofluides pour poursuivre l’expérimentation après la formation.
Cette formation a pour objectif de fournir aux professionnels de la conservation-restauration des outils modernes, en leur apportant à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques pour intégrer les gels et nanofluides dans leurs pratiques professionnelles.

Public concerné

Restaurateurs du patrimoine. Il est fortement recommandé d’avoir suivi les formations « Chimie appliquée à la conservation-restauration » et « Solvants et gels de solvants ». 
Coordination

Coordination

Rodorico Giorgi, Professeur associé au Dipartimento di Chimica "Ugo Schiff" de l'Université de Florence et membre permanent du CSGI (Consorzio Interuniversitario per lo Sviluppo dei Sistemi a Grande Interfase). 
Giovanna Poggi, Docteure en sciences de la conservation du patrimoine culturel, actuellement chercheuse postdoctorale au Dipartimento di Chimica "Ugo Schiff" de l'Université de Florence et au CSGI. 

Intervenants

Chercheurs du CSGI (Consorzio Interuniversitario per lo Sviluppo dei Sistemi a Grande Interfase, Florence)

Modalités d’inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs.

Tel. : 01.49.46.57.92 - @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Archéologie dans la cité
20 octobre 2025
Paris

La figure de l’archéologue

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris