Du 2 au 4 octobre 2024, ce stage sera centré sur l'utilisation pratique de la nanotechnologie de la chaux dans la conservation des surfaces architecturales, soit les peintures murales et les plâtres.
Les consolidants à base de nano chaux sont essentiellement constitués d’hydroxyde de calcium dispersé dans des solvants organiques (principalement des alcools). Les possibilités de production diffèrent, telles que la taille des particules, qui varie entre 50 et 300 nm ce qui induit des différences entre les produits. Dans le domaine culturel, l’utilisation de la nano chaux concerne principalement la consolidation des matériaux poreux inorganiques.
L'atelier est consacré à l'utilisation pratique de la nanotechnologie de la chaux dans la conservation des surfaces architecturales, soit les peintures murales et les plâtres.
Depuis 2008, Jan Vojtechovsdy, travaille sur les suspensions de nano-chaux (en tant que chercheur à la Faculté de restauration de l'Université de Pardubice, République tchèque) au sein du le projet de recherche international STONECORE mené par le producteur allemand IBZ Salzechemie. Il a également fait partie de l'équipe du projet international NanoForArt dirigé par le producteur italien CSGI. Avec ses collègues, il s'est concentré sur la consolidation des surfaces en plâtre peint, mais son expérience pratique s'étend également à la consolidation des plâtres structurels.
L'objectif de l'atelier est de donner des informations fondamentales sur les suspensions de nano chaux et de montrer des procédures sûres et efficaces de leur application dans des démonstrations pratiques.
Public concerné
Restaurateurs de sculptures en pierre et peintures murales
Formation bilingue anglais-français. Un service de traduction sera assuré.
Coordination
Alice Desprat, restauratrice de peintures murale
Intervenant
Jan Vojtechovsdy, restaurateur, enseignant à la faculté de restauration de l'Université de Pardubice en République Tchèque
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
@email
Tél.: 01 49 46 57 92
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.