En collaboration avec le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Proposé du 14 au 16 octobre 2026, ce stage a pour objectif principal d’apporter les connaissances de base concernant l’identification, les dégradations et la conservation des plastiques que l’on trouve dans les institutions patrimoniales. Ainsi, elle permettra de mieux gérer et conserver les collections qui en contiennent.
Objectifs pédagogiques
Les plastiques ont intégré les collections patrimoniales non seulement comme matériaux de l’art contemporain, mais aussi dans les domaines textiles, ethnographiques, ainsi que dans les collections scientifiques et techniques.
L’objectif principal de ce stage est de fournir les connaissances fondamentales nécessaires à l’identification, à la compréhension des dégradations et à la conservation des objets en plastique présents dans les institutions patrimoniales.
À travers des exposés théoriques, des démonstrations et des travaux pratiques, seront abordés les propriétés physiques et chimiques de ces matériaux, les méthodes d’identification, les facteurs et processus de dégradation, ainsi que les actions de conservation curative et préventive adaptées.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels d’état et des collectivités territoriales.
Coordination
Nathalie Balcar, ingénieure d'études au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, département Restauration, Filière XXe-Art contemporain ; Gilles Barabant, responsable de la filière XXe-Art contemporain, Département restauration, C2RMF ;
Intervenants
Nathalie Balcar, ingénieure d'études au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, département Restauration, Filière XXe-Art contemporain ; Gilles Barabant, responsable de la filière XXe-Art contemporain, Département restauration, C2RMF ; Clémentine Bollard, conservatrice-restauratrice d’objets de Design, arts et matériaux contemporains et Sylvie Ramel Rouzet, conservatrice-restauratrice de matériaux contemporains, consultante en conservation préventive.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs
Tel. : 01 49 46 57 16 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.