Ce stage de trois jours alternera des parties théoriques et pratiques. Les deux premiers jours seront consacrés à l’eau comme médium de nettoyage sous forme liquide ou en gel, ses propriétés et les principes qui s’y rattachent. Le second se concentrera sur l’identification et l’enlèvement de taches spécifiques insolubles à l’eau : cire, protéine, graisse, fer…et le troisième se concentrera plus sur l’utilisation des enzymes et agents chélatants.
Formation bilingue anglais-français
Objectifs pédagogiques
Ce stage de trois jours alternera des parties théoriques et pratiques. Les deux premières journées seront consacrées à l’eau comme médium de nettoyage sous forme liquide ou en gel, à ses propriétés et aux principes qui y sont associés.
Enfin, la troisième journée sera centrée sur l’identification et l’enlèvement de taches spécifiques insolubles à l’eau : (cire, protéine, graisse, fer…) et la troisième journée sera centrée sur l’utilisation des enzymes et des agents chélatants.
Public concerné
Restaurateurs de textile.
Il est conseillé d’avoir de bonnes connaissances en chimie avant d’envisager ce cours. Pour les personnes souhaitant les renforcer ou les actualiser, nous recommandons également le module « La chimie pour une approche du nettoyage ».
Coordination
Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenants
Anja Bayer, restauratrice de textiles, Abegg-Stiftung, enseignante à l’université des sciences appliquées de Bern ; Paolo Cremonesi, chimiste spécialisé en conservation-restauration
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs
Tel. : 01 49 46 57 92 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.