Formation en présentiel

Transparence et secret dans les institutions culturelles

Du 19 au 21 mars 2024, cette session de trois jours traite de la communication, la diffusion et la réutilisation des documents et données administratifs et patrimoniaux. Un dossier d'œuvre, une base de données patrimoniale, des rapports de fouille archéologique, un inventaire d’archives, une liste du personnel etc., sont-ils librement communicables et selon quelles modalités ? Peuvent-ils être diffusés sur Internet et sont-ils « réutilisables » ?

Autant de questions qui font se croiser droit d'accès aux documents administratifs, droit de la réutilisation des informations publiques, droit des archives, droit de la protection des données à caractère personnel et droit de la propriété intellectuelle, autant de domaines qui ont été profondément transformés ces dernières années. 

L'objectif de ces journées est de doter les participants du socle de connaissances qui leur permettra de répondre aux demandes des usagers et d'engager des programmes de diffusion sur Internet de manière sécurisée.  

La formation s’adresse tout autant aux archivistes souhaitant mettre à jour leurs compétences en matière d’accès aux documents et données qu’aux agents d’autres services culturels souhait acquérir ou perfectionner leurs connaissances dans ce domaine.

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, documentalistes, archivistes, archéologues, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs, techniciens de fouilles, agents récoleurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Coordination pédagogique

Jean-Charles Bédague, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives, service interministériel des Archives de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14
@email

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Droit des images

5 semaines À distance

Du 16 septembre au 18 octobre 2024, cette formation en ligne a pour objectif de...

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris